Le mouvement Agile #NoEstimates

#noestimates
#noestimates

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un mouvement apparaît de plus en plus dans le monde Agile mais qui mettra du temps à arriver dans la transformation digitale des entreprises : le #NoEstimates.

Le mouvement #NoEstimates est un mouvement récent lancé par Woody Zuill et Neil Killick puis renforcé par des coaches Agile tels que moi. Estimer est souvent au cœur des projets mais les estimations sont souvent bien loin des réalités finales des projets.

Problématiques soulevées

Si on estime, c’est pour répondre à des problématiques de projet mais aujourd’hui, les questions soulevées sont : “Quel est le problème que nous essayons de résoudre avec l’estimation ? Quels sont les autres moyens de le résoudre ?”

On s’aperçoit que les réponses sont souvent liées au besoin de prendre des décisions alors que les estimations sont souvent fausses car l’informatique a son lot d’incertitudes : architecture à découvrir, inconnues dans les réponses…

Comment estimons-nous ?

Nous estimons souvent des fonctionnalités et au possible très détaillées pour avoir une estimation plus fiable.

Mais toute personne ayant une bonne expérience en gestion de projet le dira : une estimation n’est jamais une prévision parfaite.

Un Scrum que sur la valeur ?

Concept difficile à appliquer dans les entreprises françaises qui ont encore beaucoup de mal dans leur transformation agile mais certains précurseurs viendront doucement amener cette tendance sur le devant de la scène.

Création de valeur

On avance le projet sur des cycles courts où nous présentons à chaque fin de cycle le produit avec les fonctionnalités finalisées (Sprint Review). Nous invitons les clients à toutes les Sprint Review afin d’avoir un maximum de feedbacks.

On retrouve dans cette idée ce concept de Lean Startup où on privilégie de loin deux axes majeurs : la santé du logiciel et la vision du produit.

Cette façon de procéder est vraiment très efficace et comme moi, de nombreux coaches agiles l’appliquent déjà. Si vous avez déjà atteint ce niveau d’agilité en Scrum, vous êtes déjà sur une très bonne voix pour tenter un passage en #NoEstimates.

On ajoute à ce modèle le fait de ne plus estimer les tâches pour atteindre un Scrum #NoEstimate ;  les dirigeants ne pourront plus reporter de roadmap datée et seront donc par défaut très frileux à mettre en place cette idée.

Cette façon de faire amène souvent à mieux accepter la notion essentielle de scope variable très importante en agile.

Adaptation du Scrum

Ce modèle impose de ne plus estimer (poker planning en product backlog refinement terminés) et permet de gagner un peu de temps. Le #NoEstimates considère que les équipes perdent beaucoup de temps à estimer l’inestimable.

De plus, il n’est pas rare de voir différents reporting se réaliser autour des estimations… Parfois réalisés sans réellement de besoin mais parce qu’on a dit qu’il fallait faire comme ça.

L’équipe devra prendre dans le Sprint le nombre de demandes qu’elle pensera réalisables sans aucune pression d’attendus. Le Burndown Chart n’aura ainsi plus de sens comme vous le comprendrez aisément en lisant ces lignes.

Certains pourraient même le faire en mode Kanban (livraison continue) pour totalement se séparer du concept d’estimation de Sprint [tout en gardant les cérémonies du Scrum].

Article : Qu’est-ce que le Scrumban ?

Vraiment applicable ou théorique ?

Si ce mouvement émerge et va rapidement recevoir son lot de critiques, il ne serait pas si nouveau que ça. Certains considèrent que la société Apple fonctionne avec ce type d’idée (elle ne parle jamais d’éventuels retards).

Les produits évoluent chaque année sans réelle prévision de ce qui sortira l’année suivante. Le résultat dépendra des avancées technologiques et de ce qui sera possible de faire jusqu’à la date de lancement de la production.

Le retard n’existe plus

Il sera très compliqué de faire valoir ce gros changement si les dirigeants n’acceptent pas cette philosophie. Un certain nombre de dirigeants ne sont pas prêt à accepter ce concept de #NoEstimates.

Ce mouvement impose tellement de changement au sein de l’entreprise que je vois mal de grandes entreprises faire ce changement radical. Ce mouvement est plus ouvert aux petites startups et mettra des dizaines d’années à arriver au sein des grandes entreprises.

Isoler une équipe en #NoEstimates

Côté IT, vous pouvez tenter l’aventure sur des projets non attendus. Cela permettra d’expérimenter ce concept et de tenter de montrer les bienfaits de celui-ci (concept de projet pilote).

Un projet IT non connu des dirigeants peut-être un premier cas d’utilisation intéressant. Par exemple : board de suivi IT, back-office juste pour l’IT…).

Il restera très compliqué d’avoir la capacité de déployer ce concept sur d’autres projets sauf si vous arrivez vraiment à impressionner les dirigeants ; mais cela reste assez peu probable à ce jour.

Du forfait régitisé en Sprint

Dans le domaine de la prestation, il existe un concept qui arrive de plus en plus dans les sociétés de service : le forfait régitisé en Sprint. Ce concept peut totalement s’adapter à ce mouvement #NoEstimates. Les retards ont certes un impact financier mais aucun côté turn-over des équipes.

N’hésitez pas à regarder du côté du triangle agile pour comprendre que ce concept est 100% adapté. En agile, on peut mettre des dates de release si on accepte la notion de scope variable. En effet, une des bases de l’agilité est d’accepter que le scope soit variable.

agile iron triangle
agile iron triangle

Article : Qu’est-ce que l’agile iron triangle ?

Forfait régitisé

Pour faire simple, il y a un forfait de prévu en amont pour réaliser des objectifs.

Les consultants arrêtent la prestation avant la fin du temps estimé si le travail est terminé ; si les objectifs ne sont pas atteint, alors le projet continue en mode régie.

On voit apparaître justement ce type de forfait qui s’adapte parfaitement à la mise en place de Sprint sans avoir d’estimation réelle.

Collaboration interne / externe

En travaillant avec des équipes externes (ou internes en régie), il faut accepter que le concept de retard n’existe plus.

A moins de l’isoler sur un projet particulier comme des sujets R&D, il faudra que toute équipe en lien avec celle-ci fonctionne avec cette même philosophie, sinon ça ne fonctionnera pas.

Mise en place du #NoEstimates dans votre entreprise ?

Vous désirez tenter de passer vos équipes en Scrum #NoEstimates ? Je peux vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter au plus vite.

Si vous désirez également faire un retour d’expérience sur le #NoEstimates sur ce blog, je serais ravi de vous publier ; toute expérience sur ces nouveaux mouvements émergents sont un trésor pour nous tous.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

2 Commentaires

  1. Article intéressant ! Est-ce vous pouvez nous en dire un peu plus sur le mode régie ? En quoi cela consiste exactement ?

    • La partie régie signifie que l’équipe qui était au forfait reste sur le projet mais passe en régie ; soit le client paiera chaque journée travaillée pour chaque membre de l’équipe jusqu’à la fin du projet.
      Ca répond à ta question ?

2 Rétroliens / Pings

  1. Estimons avec de l’Extreme Quotation | Blog Myagile Partner
  2. Comment gérer mes réunions en Scrum ? | Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.