Beaucoup d’entreprises ignorent cette itération pourtant l’itération IP est indispensable pour le bon fonctionnement de votre application de SAFe. La remplir comme une simple itération de travail pose de nombreux soucis.
L’itération d’IP
Comme les gens l’apprennent lors de leur formation SAFe, un PI est constitué de 5 itérations de deux semaines dans sa version la plus classique avec une dernière itération IP.
Comme vous le voyez, la cinquième itération n’est pas faites pour travailler sur le produit directement ; cependant il peut permettre de le faire si il y a des retards à l’atteinte des objectifs de PI.
Voici un exemple proposé par SAFe pour les travaux qui sont inclus au sein de cette itération particulière :
Cette itération permet :
- de faire le travail restant si cela est nécessaire
- de faire le PI planning qui prend 2 jours (et sa préparation)
- de profiter pour former les équipes
- de profiter pour réaliser de l’innovation
Ne pas laisser cette itération vide comme le font beaucoup d’entreprises amène à une industrialisation du travail… Et cela peut vite amener les équipes à perdre en motivation. La perte de motivation peut amener à moins de productivité…
Cette itération est nécessaire pour l’équilibre général des équipes et évite les pressions supplémentaires de dépassement de délais. En effet, cette itération est aussi une zone tampon pour finaliser les objectifs PI initiaux quand ceux-ci ne sont pas terminés. Si les équipes remplissent cette itérations de tâches, il n’y a plus de tampon possible… Et les « non atteintes » des objectifs amènent toujours à une déception qui n’est pas anodine.
Conclusion
Si votre entreprise ne respecte pas cette cinquième itération IP essentielle au bon fonctionnement que désire apporter SAFe, rappelez lui qu’elle est officielle dans le framework et qu’elle a son lot de positivité. N’hésitez pas aussi de mettre avant les retards constatés et la déception de ceux-ci sur les objectifs non atteints (c’est quasiment tout le temps le cas quand on ne le met pas en place).
Soyez le premier à commenter