Retrospective 4L – Rétrospective #22

retrospective 4l
retrospective 4l

Aujourd’hui, je vous propose de regarder une rétrospective classique qui a fait le tour des entreprises : rétrospective 4L. Cette rétrospective est un grand classique qui mérite d’être connu.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :

Nos rétrospectives

Matériel requis pour rétrospective 4L

Pour cette rétrospective, il ne vous faudra pas beaucoup de matériel. Il sera nécessaire d’avoir :

  • un tableau blanc ou des paperboard
  • des post’it
  • des stylos

Le temps global à prévoir est de 40 minutes.

Déroulement

Le déroulement de cette rétrospective est très simple. Le facilitateur proposera le board ci-dessous aux participants. Celui-ci propose 4 thèmes différents :

  • liked : ce que j’ai aimé
  • learned : ce que j’ai appris
  • lacked : ce qu’il m’a manqué
  • longed : ce que j’ai désiré
rétrospective 4L
rétrospective 4L

Etape 1 :

Le facilitateur demandera aux participants leurs idées autour des 4 thèmes présentés précédemment. Les participants pourront écrire des post’it (1 idée par post’it) pour remplir les cases de ce board. Chaque participant n’aura pas l’obligation de faire un post’it par case mais pourra en proposer plusieurs pour une même case.

Durée : 5 minutes

Etape 2 :

Puis le facilitateur proposera à chaque participant de lire ce qu’il a mis sur les post’it puis de mettre ses post’it sur le tableau. 

En parallèle, le scrum master en profitera d’ailleurs pour rassembler les post’it traitant de la même idée afin d’améliorer la lisibilité des différentes idées soulevées par l’équipe.

Durée : 10 minutes

Etape 3 :

Le facilitateur proposera alors aux participants de prendre 5 minutes pour noter les axes d’amélioration sur des post’it sachant qu’ils ne pourront mettre qu’une seule idée par post’it. Il demandera ensuite aux participants de les expliquer aux autres tout en les posant sur un board dédié aux axes d’amélioration.

Durée : 10 minutes

Etape 5 :

Le facilitateur proposera alors de faire un dot voting pour voter les 3 axes d’amélioration les plus importants que l’on devra mettre en action dès le début du sprint suivant.

Le facilitateur n’oubliera pas de demander aux participants de choisir un volontaire pour être responsable de la mise en place de chaque axe d’amélioration.

Durée : 5 minutes

Conclusion : retrospective 4L

Cette rétrospective 4L qui est devenu un grand classique des rétrospective pourra vous servir un jour. Si votre équipe découvre l’agilité et que vous peut d’utiliser un format trop « gaming », alors ce format est fait pour vous.

Lien utile : english retrospective

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je crois qu’il y a une typo sur « laked » qui s’écrit « lacked » si vous parlez de ce qui a manqué à un sprint.

    Cdlt

  2. Bonjour,
    Quelle différence fait-on sur ce qui à manqué et ce qui a été désiré ? ça me semble assez proche.
    Merci pour les ressources partagées, très utiles et facilement testable.

    • C’est en effet assez proche, je te l’accorde sous certaines lectures. Disons que « ce que j’ai désiré » est pour parler de ce que le membre aurait aimé avoir pour résoudre le problème alors que « ce que a manqué » est un constat de manque factuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.