Investissez dans le Team Building !

unlock team building
unlock team building

Il est souvent essentiel d’investir dans le team building pour construire voire renforcer l’esprit d’équipe que doit avoir le groupe ensemble. Cela peut fonctionner pour une communauté, une feature team, une équipe scrum classique…

Bien analyser les contraintes de mise en place d’un team building

Il existe de nombreux team building plus ou moins simples à mettre en place. Quand l’entreprise est pour ce type de démarche, ça facilite considérablement l’organisation de ceux-ci car elle prendra en charge les frais et acceptera de le voir réalisé sur le temps de travail.

Cependant quand ce n’est pas le cas, ce qui est plutôt fréquent, il y a des facteurs importants à prendre en charge :

  • l’heure du team building est une contrainte forte
  • le prix quand les participants doivent investir
  • le contenu du team building qui doit plaire
  • le lieu du team building

Sur les heures de travail

C’est de loin la version la plus simple à mettre en place car les gens seront présents presque par obligation (excepté RTT ou maladie). En général ce type de démarche validée par l’entreprise elle même est souvent source de motivation.

Le team building du soir

Faire un team building le soir après le travail permet d’avoir un peu de temps et d’enchainer une activité accompagnée ensuite d’un verre entre membres de l’équipe. Cependant ce format devient très vite un casse tête à mettre en place : certains ont des familles, d’autres sont casaniers… Mobiliser une équipe entière un soir peut rapidement devenir un parcours de combattants.

J’ai vu certains Team Building en programmation s’annuler tant la tâche d’aligner tout le monde était complexe voire impossible. D’autres team building ont fini par se faire mais beaucoup trop tard ; quand le but de cette activité est de re-motiver les troupes, la mise en place de cette activité ne doit pas tarder à arriver

Dans les équipes qui font quand même l’activité en excluant certains membres pour des raisons d’indisponibilité un soir prennent le risque de créer un noyau dur de l’équipe et des membres qui s’isolent involontairement. On sort souvent du team building avec des photos et des discussions où les absents seront plus ou moins exclus.

Le team building du week-end

Ce format est quasiment impossible dans les équipes qui dépassent 5 personnes. Il y aura toujours des raisons qui feront que l’équipe ne sera pas entièrement rassemblée autour de cette activité.

Je vous recommande sincèrement d’exclure par défaut ce format qui n’apportera pas grand chose à l’équipe.

Le team building du midi

Rassembler l’équipe certains midis pour réaliser des activités communes est de loin la solution la plus efficace. L’équipe se retrouve dans une salle avec un repas à emporter de 12h à 14h au sein même de l’entreprise.

Type de Team Building

L’escape game à la mode

Si le laser game était encore le team building à la mode, c’est l’escape game qui est devenu de loin l’activité la plus populaire. Les résultats en sortie sont plutôt efficaces car l’équipe a avancée vers le même objectif.

L’escape game en jeu de carte (Unlock)

J’ai découvert cet excellent jeu de société sous forme de carte avec Nathanael et Yannick A ; le but étant de sortir d’un lieu (une carte) où on est enfermé et de tenter d’en sortir en équipe. Le tout se joue qu’avec des cartes de jeux et une application.

L’initiation dure 10 minutes et une des aventures dure 1h00. je vous conseille vraiment de le tenter un midi car ce jeu est vraiment fédérateur ; toute l’équipe se prend au jeu et tente d’en sortir. Je l’ai testé à plusieurs reprises et les résultats sont vraiment concluant.

unlock team building
unlock team building

Je n’ai aucune part dans cette société, je le propose car il est vraiment d’une efficacité redoutable quand le team building doit être rapide comme un midi. Il existe des concurrents dans le domaine que je n’ai pas encore testé mais vos retours d’expériences avec ceux là m’intéresseraient vraiment.

En jeux de sociétés de ce type, j’aime beaucoup utiliser aussi des jeux comme : complet, le loups garous ou bang.

Team building : le Lego4scrum et le scrum@play

Quand l’équipe est sur une phase d’apprentissage en Scrum, un Lego4Scrum longue durée peut vraiment être un exercice intéressant. Cette version longue contient des phases de plannings, de priorisation pas toujours réalisées lors de l’atelier souvent par manque de temps. Il permet de proposer un travail d’équipe en comprenant l’intérêt des itérations scrum.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir l’article sur le sujet que j’ai déjà réalisé dans le passé.

Article : L’atelier ludique du Lego for Scrum

Dans le même style, je peux vous proposer un jeu beaucoup plus récent appelé le scrum@play qui a pour but de comprendre en quoi consiste l’agile et le scrum.

Il a l’avantage considérable de pouvoir se jouer dans de petites salles grâce à son format jeu de plateau.

Article : Le Scrum@Play – règles et cartes

Team building : tournoi Street Fighter 5

Un petit tournoi sur Street Fighter 5 peut-être un bon moyen de rassembler les gens ensemble un midi ou lors d’une soirée sympathique.  Accompagné de pizzas et boissons, les gens auront l’impression d’être un peu comme à la maison.

J’ai repéré aussi des personnes se prêtant à l’exercice pour rire alors qu’ils n’ont jamais joué à un jeu vidéo de leur vie. Il n’y a pas de gagnant, en fin de tournoi, tout le monde gagne le droit de manger un paquet de bonbons offert pour l’occasion.

Autres ateliers

Il existe de nombreux autres ateliers qui sont intéressants et qu’il ne faut pas hésiter de tenter. Vous pourrez en trouver sur de nombreux blogs de qualités que la communauté agile alimente tous les jours.

Nous avons à présent une rubrique dédiée aux team building que je conseille de regarder pour avoir une liste d’ateliers non négligeables.

Page :  Team Building agile

Quelques attentions à ne pas oublier

La nourriture à choisir minutieusement

Que ce soit religieux ou par conviction personnelle, il ne faut pas oublier que le repas doit répondre à l’ensemble des participants ; un simple oublie peut amener une personne à ne pas pouvoir manger avec le groupe.

Le facilitateur doit penser à ces détails afin d’amener cette notion de respect des autres.

Conclusion Team Building

Vous avez toutes les informations pour mettre en oeuvre des team building de qualité selon le contexte dans lequel vous êtes. Je suis preneur de toute remarque qui pourrait alimenter cet article d’expériences complémentaires afin de le partager à l’ensemble des visiteurs.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.