Qu’est-ce que le Mob Programming ?

Le Mob Programming est une pratique récente dans le monde de l’agilité où un groupe de développeurs travaillent une solution sur une même et seule machine. Ce concept est une évolution du pair programming que l’on retrouve dans l’Extreme Programming.

Concept de base

Le Mob Programming est la traduction en français de “travailler en groupe”. Le groupe de développeurs vont chacun leur tour coder sur une même machine en respectant de nombreuses règles qui en font une pratique assez complexe à mettre en place.

Le Mob Programming a été créée par Roy Zuill après quelques tests concluants de cette pratique par ses équipes. Nous allons voir ensemble que la pratique est un peu plus compliqué à mettre en place qu’on l’imagine au premier abord.

Mise en place du Mob Programming

Voici la liste des pré-requis pour faire du bon Mob Programming ; il ne suffit pas de se mettre à plusieurs derrière un simple PC.

  • Chaque personne a son PC portable pour réaliser des tests de son côté
  • La solution sera codée sur un seul ordinateur central
  • Mise en place de deux projecteurs sur l’ordinateur central afin que tout le monde voit bien le rendu final
  • Avoir un bon espace de travail confortable.
  • Il faut avoir des places complémentaires comme pour le Product Owner
  • Avoir des claviers pour chacun des développeurs ; les développeurs ne supportent pas toujours les mêmes claviers
  • N’hésitez pas à avoir des lingettes pour être sûr que l’hygiène ne soit pas un frein à la créativité des développeurs.
  • Changement du codeur sur la solution finale toutes les 15 minutes
  • Ceux qui ne sont pas le codeur sont les navigateurs : ils réfléchissent, discutent et décrivent la solution

En effet le Mob Programming est bien plus complexe à mettre en place que les gens l’imagine. Se mettre à 4 autour d’un ordinateur n’est pas suffisant pour faire du Mob Programming.

L’entreprise devra investir dans le matériel pour mettre en place cette pratique. Pour qu’elle fonctionne, il faudra également avoir une équipe très motivée. Certains vont mettre un facilitateur pour aider l’équipe a avoir toujours une bonne dynamique.

Le travail d’équipe, la qualité technique et l’idéation technique sont clairement le coeur de cette pratique.

Conclusion

Seriez-vous prêt à mettre cette pratique au sein de vos équipes ? L’avez-vous déjà fait ? Si le Mob Programming est une pratique très intéressante, elle n’est pas facile à mettre en place.

Laissez une réponse