Tutoriel Python – les conditions if Python (4)

Tutoriel Python - les conditions en Python (4)
Tutoriel Python - les conditions en Python (4)

Python est langage de développement devenu très populaire dans le développement d’application. Nous allons continuer à avancer en regardant les conditions if Python et comment les manipuler.

Précédent tutoriel : Tutoriel Python string – chaîne de caractères (3)

Ce tutoriel est également disponible en vidéo :

Les conditions if Python

Les conditions sont des éléments indispensables dans le développement logiciel. Cela permet de faire des « si », « alors » voire « et si »… 

Apprenons en regardant un premier exemple :

monAge = 40
ageMajorite = 18
monNom = "judicael"

if monAge > ageMajorite and monNom == "judicael" :
    print("tu es majeur et tu t'appelle judicael")

Nous allons évidemment prendre à présent le temps de tout comprendre car il y a plusieurs notions qui apparaissent dans ce bout de code.

Pour commencer, nous utilisons le mot clé if […] : pour lancer une condition ; soit nous allons tester certains éléments pour enclencher une partie de programme si les conditions sont validées.

La partie de programme qui s’exécutera sera celle qui est indentée (soit ayant un espace plus large en début de ligne) d’une tabulation supplémentaire. Vous pouvez constater que la ligne contenant la fonction print() commence plus loin que la ligne contenant le if.

Pour pouvoir réaliser des comparaisons nous allons utiliser des opérateurs de comparaison. Voici le tableaux de ceux disponibles en Python :

Opérateur Description
> supérieur à
< inférieur à
>= supérieur ou égal à
<= inférieur ou égal à 
== égal à
!= différent de
<> différent de
is est le même objet que
is not n’est pas le même objet que

Attention, nous utilisons == pour comparer l’égalité entre deux éléments car un seul = correspond à une affectation de valeur.

monAge = 40
ageMajorite = 18
monNom = "judicael"

if monAge > ageMajorite and monNom = "nicolas" :
  print("tu es majeur et tu t'appelle nicolas")
Ici, monNom = "nicolas" ne compare pas la variable monNom et la valeur "nicolas" mais affecte la valeur "nicolas" à la variable monNom. Une affectation qui réussit renvoit donc True et valide la condition.

Dans notre exemple nous avons aussi ce qu’on appelle un opérateur booléen : and. Ceci permet de faire plusieurs conditions pour valider la condition générale.

Il existe également l’opérateur booléen or pour dire que l’élément de droite ou l’élément de gauche doit être valide pour valider la condition générale.

monAge = 40
ageMajorite = 18
monNom = « judicael »

if monAge > ageMajorite or monNom == « judicael » :
    print(« tu es majeur ou tu t’appelle judicael »)

Rarement utilisé il est possible d’utiliser l’opérateur booléen pour demander l’inverse comme ceci : not 8 > 2. Ceci retournerait donc False. Nous n’allons pas aller plus loin sur cet opérateur très particulier pour le moment.

Il est possible d’enchainer les conditions pour planifier différents cas possibles en utilisant de la même façon des elif : (alors si) et else : (sinon). Voici un programme que vous devriez comprendre d’un coup si vous avez suivi tout ce qui est au-dessus.

monAge = 40
ageMajorite = 18

if monAge > ageMajorite :
    print(« tu es majeur »)
elif monAge == ageMajorite :
    print(« tu es tout juste majeur »)
else :
    print(« tu es mineur »)

Vous pouvez également mettre une condition à l’intérieure d’une autre condition en oubliant pas d’indenter à chaque fois comme ceci :

monAge = 40
ageMajorite = 18

if monAge >= ageMajorite :
    if monAge == ageMajorite :
        print(« tu es tout juste majeur »)
    else:
        print(« tu es majeur »)
else :
    print(« tu es mineur »)

Pour des cas spécifique, il est possible d’écrire nos conditions en Python sous forme de conditions ternaires qui permet de faire un if … else sur une seule ligne. Je ne pense pas que cela vous sera utile au début de votre apprentissage mais je vous donne un exemple que vous pourrez retrouver plus tard :

monAge = 40
ageMajorite = 18

monTexte = (« je suis mineur » , « je suis majeur ») [monAge >= ageMajorite]

Conclusion

Nous continuerons notre apprentissage en Python dès le prochain chapitre car ce langage propose encore de nombreux secrets.

Chapitre suivant : #5 – Les listes

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.