Tutoriel fonction Python (6)

Tutoriel fonction Python (5)
Tutoriel fonction Python (5)

Fonction Python – Python est langage de développement devenu très populaire dans le développement d’application. Nous allons continuer à avancer en regardant les fonctions python et comment les manipuler.

Précédent tutoriel : Tutoriel list Python (5)

Ce tutoriel est également disponible en vidéo :

Fonction Python

Les fonctions sont des éléments indispensables à connaitre en fonction. Nous avons déjà vu des fonctions natives au langage python (déjà créées) mais nous allons voir que nous pouvons en faire nous même pour accélérer notre travail. Cela permettra de ne pas continuellement répéter des lignes de codes.

Les fonctions sont définies par un nom et termine par () ; à l’intérieur des parenthèses, il est possible de passer des paramètres. 

Voici quelques exemples de fonctions natives que nous avons vu dans les précédents tutoriaux :

print("Hello World")
len(user)
del(user[1:3])

Créer sa propre fonction

En Python comme dans la plupart des langages de développement, il est possible de créer ses propres fonctions ; cependant, il faudra utiliser d’autres noms que les fonctions natives.

Voici un premier exemple de fonction :

def afficher() 
    i = 2
    print(i)

afficher()

Même si cet exemple est peu utile, on a créé notre propre fonction afficher() grâce au mot clé def. Le contenu de la fonction afficher() est indenté d’une tabulation ; cet espace en début de ligne permet de dire au programme que c’est le contenu du conteneur précédent.

Afin d’activer notre fonction nous mettons afficher() comme nous aurions mis print(« Hello World »).

Pour bien comprendre la programmation, la partie def afficher() et ses deux lignes de contenus sont enregistré au lancement du programme mais ne sont pas exécuté. C’est qu’au moment où le programme passe à afficher(), qu’il va exécuter la fonction déjà enregistrée précédemment par le programme.

Si vous exécuter notre programme précédent, il affichera : 2.

Les variables de fonctions

Si nous faisons le programme ci-dessous, nous aurions une erreur lors du lancement de celui-ci :

def afficher() 
    i = 2
    print(i)

afficher()
print(i)

La fonction print() tente d’afficher la valeur de la variable i. Cependant, la variable i est définie à l’intérieur de la fonction afficher() et pas à l’extérieure de celle-ci.

En effet, il faut savoir qu’une variable définie dans une fonction est uniquement accessible dans la fonction. Elle n’a pas de portée globale.

Cependant un mot clé permet d’utiliser une variable définie à l’extérieure de la fonction : global. Celui-ci permet de faire référence à une variable définie dans le corps principal de notre programme et de l’impacter si nécessaire.

Voici un exemple pour voir comment l’utiliser :

def afficher() 
    global i
    print(i)

i = 2
afficher()

La fonction va récupérer la valeur de la variable i défini dans le corps général du programme et l’afficher. Ce programme va donc afficher 2.

Une opération de la variable i définie par global pourra également être modifié au sein de la fonction. Cela aura un impact global.

def increment() 
    global i
    i = i + 1

i = 2
increment()
print(i)

Ici, la fonction incrémentera la variable i à l’intérieur de la fonction et affichera bien 3 à l’extérieur de celle-ci.

La fonction python peut retourner une valeur

Grâce au mot clé return, une fonction Python pourra retourner une valeur à celui qui l’appelle.

def retournerDeux() 
    return 2

j = retournerDeux()
print(j)

La fonction retourne la valeur 2 qui est injecté dans la variable j qui est ensuite affichée à l’écran.

Définir un argument à la fonction

Lorsque nous utilisions la fonction print(« Hello World »), nous passions un paramètre « Hello World » afin que la fonction puisse l’afficher. Nous pouvons définir également un paramètre voire plusieurs dans notre fonction.

Notre paramètre sera défini comme une nouvelle variable directement entre ( et ). Cette variable sera ensuite utilisable directement au sein de notre fonction.

def increment(nombre) 
    return nombre + 1

i = increment(1)
print(i)

Notre programme va utiliser la fonction increment que nous avons défini en lui envoyant le paramètre 1 ; celle-ci renverra 2 et l’affichera.

Nous pouvons également définir une valeur par défaut à notre paramètre comme ceci :

def increment(nombre = 1) 
    return nombre + 1

i = increment()
print(i)

Avec le paramètre par défaut avec variable = valeur, si nous ne passons pas de paramètre en appelant la fonction increment(), celle-ci prendra la valeur définie par défaut.

Sans cette valeur par défaut, ce programme retournerait une erreur car cela voudrait dire que la fonction attend une valeur dans tous les cas.

Conclusion – fonction python

Nous irons plus loin dès le prochain chapitre dans notre apprentissage sur le python qui proposent encore de nombreux secrets. Nous verrons plus tard également, d’autres éléments clés dans les fonctions.

Chapitre suivant : #7 – Les dictionnaires en Python

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.