Tutoriel Python – les variables (2)

Tutoriel Python - les variables (2)
Tutoriel Python - les variables (2)

Python est langage de développement devenu très populaire dans le développement d’application. Nous allons continuer à avancer en regardant les variables et comment les manipuler.

Précédent tutoriel : #1.1 – Commentaire

Les variables

Définition, affectation et utilisation

Une variable pour faire simple est un conteneur de valeur. Ce conteneur peut évoluer au fur et mesure du temps grâce à des opérations effectuées dessus. Il est également possible très facilement de récupérer la valeur de ce conteneur pour en faire ce que l’on veut.

Une variable est donc représenté par un nom avec quelques règles obligatoires à respecter que nous verrons après. Nous allons commencer par voir comment « affecter » une valeur à une variable que nous créons sous le nom de « monConteneur ».

monConteneur = 1

En utilisant la fonction print vu dans le précédent chapitre, on pourra afficher la valeur de notre conteneur :

monConteneur = 1
print(monConteneur)

Contrairement au chapitre précédent print(« Hello World »), nous ne mettons pas les « . Les  » permettent d’entourer ce qu’on appelle une chaîne de caractère fixe, en gros du texte brut. Si vous mettez print(« monConteneur ») , il affichera « monConteneur » et pas la valeur de la variable.

Opérateurs arithmétiques

Sur les nombres qu’on nommera « entier » ou « décimal », nous pourrons effectuer des opérations mathématiques assez classiques en utilisant ce qu’on appellera des opérateurs arithmétiques présentés dans le tableau suivant :

Description Caractère
addition +
soustraction
multiplication *
division /
exponentiel **
division entière //
reste de la division entière %

Voici un exemple pour effectuer une opération au milieu du précédent code que nous avons écrit :

monConteneur = 1
monConteneur = monConteneur + 1
print(monConteneur)

// cela affichera « 2 »

Pour expliquer, nous avons décidé d’affecter la valeur 1 à notre variable « monConteneur », ensuite de lui affecter une nouvelle valeur à partir de sa valeur initiale 1 et ajoutant 1 et d’afficher la valeur de notre conteneur. 1+1 = 2 donc monConteneur est alors de la valeur 2.

Notion de priorité

Dans nos variables, nous pouvons effectuer des notions de priorités sur les calculs.

Chaque opérateur arithmétique détient une priorité qui détermine la séquence d’exécution des opérations. Par exemple, lorsque vous avez l’expression 1 + 2 * 3, la multiplication est effectuée avant l’addition. Ainsi, le calcul est réalisé comme suit : 1 + (2 * 3). En termes de hiérarchie, l’opérateur d’exponentiation est celui qui est évalué en premier, suivi des opérateurs *, /, // et %, et enfin des opérateurs + et -.

Lorsqu’une expression comporte plusieurs opérations de même priorité, elles sont évaluées de gauche à droite. Par conséquent, si vous avez l’expression 1 – 2 – 3, le calcul se déroulera comme suit : (1 – 2) – 3. En cas de confusion, l’utilisation de parenthèses permet de rendre explicite l’ordre d’évaluation des expressions arithmétiques.

Vous pourriez donc écrire (1 + 2) * 3 pour définir vous même la priorité car si vous avez quelques notions en mathématique, vous savez que cela changerait le résultat final.

Division entière et le reste

Deux opérateurs arithmétiques sont spécialement adaptés pour effectuer des calculs impliquant des nombres entiers : la division entière (//) et le reste de la division entière (%). Lorsqu’un nombre entier D (appelé dividende) est divisé par un autre nombre entier d (appelé diviseur), deux résultats sont obtenus : un quotient q et un reste r, tels que :

D = q × d + r (où r < d).

La valeur q est le résultat de la division entière, tandis que la valeur r est le reste de la division. Par exemple, si vous divisez 17 par 5, vous obtenez un quotient de 3 et un reste de 2, car 17 = 3 × 5 + 2.

Ces deux opérateurs sont fréquemment utilisés dans divers contextes. Par exemple, pour déterminer si un nombre entier est pair ou impair, il suffit de regarder le reste de la division entière par deux. Le nombre est pair s’il est nul et impair s’il vaut 1.

Une autre situation où ces opérateurs sont utiles concerne les calculs de temps. Si vous disposez d’un nombre de secondes et que vous souhaitez le convertir en minutes et secondes, il vous suffit de le diviser par 60. Le quotient représente alors le nombre de minutes, tandis que le reste indique le nombre de secondes restantes. Par exemple, 125 secondes correspondent à 125 // 60 = 2 minutes et 125 % 60 = 5 secondes.

Pour en savoir plus : Reste division euclidienne python

Raccourcis d’affectation

Nous avions écrit cela précédemment :

monConteneur = 1
monConteneur = monConteneur + 1
print(monConteneur)

Le python permet d’accélérer l’écriture de la deuxième ligne en écrivant ceci :

monConteneur = 1
monConteneur += 1
print(monConteneur)

Ecrire += revient exactement à la même chose que d’écrire « = monConteneur + ». Cela permet d’écrire beaucoup plus rapidement ses codes et de le rendre plus lisible quand cela est possible.

Différents type sur les variables

Nous avons vu une variable de type « entier » (int) mais le python permet de créer d’autres types de variables :

Le type flottant (float) est utilisé pour représenter des nombres décimaux, y compris ceux compris entre 10^-308 et 10^308. La valeur spéciale math.inf est utilisée pour représenter l’infini.

En programmation, la plupart des langages de développement différencient un nombre entier et un nombre décimal. Il faut bien faire la distinction car les résultats peuvent être très différent lors d’opérations mathémiques.

Le type complexe (complex) est utilisé pour représenter des nombres complexes, avec le nombre imaginaire noté « j ». Si vous ne connaissez pas cette notion mathématique, ce n’est pas très grâve.

Le type chaîne de caractères (str) est une séquence de caractères encadrée par des guillemets, que ce soit sous forme littérale simple (‘) ou double (« ). En règle générale, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de guillemets de manière interchangeable pour délimiter une chaîne de caractères.

monConteneur = "Superman"
print(monConteneur)

Vous comprendrez alors que lorsque vous lancerez le programme, celui-ci affichera « Superman ».

Il existe des caractères spéciaux permettant d’effectuer des espacements, retour à la ligne ou autres comme le présente le tableau ci-dessous :

Description Caractère
afficher un simple \ \\
afficher un ‘ \’
afficher un «  \ »
retour à la ligne \n
retour chariot \r
tabulation horizontale \t

Voici un exemple simple (le rouge est juste pour vous montrer) :

monConteneur = "Rue de la Paix\nParis"
print(monConteneur)

Ce code affiche alors en résultat ceci avec un retour à la ligne grâce à \n :

Rue de la Paix
Paris

Conclusion – les variables

Nous irons plus loin dès le prochain chapitre sur les variables qui proposent encore de nombreux secrets.

Prochain chapitre : Tutoriel Python string – chaîne de caractères (3)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.