Budget prévisionnel en agile

budget agile
budget agile

Quand nous parlons de budget prévisionnel en agile, nous avons l’impression de parler d’un véritable tabou. Pourtant, pour sécuriser la réalisation d’un produit, la notion de budget prévisionnel est souvent indispensable.

Démarrer un produit sans consolider (pour ne pas dire réserver) un budget pour le réaliser mettrait le produit en danger avant même le démarrage de sa phase de réalisation.

Budget prévisionnel en agile

Bien que le sujet semble peu plaire à la communauté agile, la réalisation d’un produit nécessite d’avoir l’argent nécessaire. C’est pour cela que nous devons rapidement connaitre le budget prévisionnel pour amener plus de sécurité au produit qui va commencer à être réalisé.

Et l’agile se distingue des méthodes traditionnelles ! En effet, quand l’entreprise travaille réellement de façon agile, le budget prévisionnel a plus de chance d’être le budget final ; l’estimation est beaucoup plus viable.

Pourquoi plus viable en agile ?

Dans la réalisation d’un produit en agile, le scope est variable ! Et c’est cette notion qui permet en réalité de résoudre de nombreux soucis souvent amenés par un budget prévisionnel.

iron triangle agile
iron triangle agile

Ainsi en agile, nous allons tenter de définir les coûts sur un délai précis pour calculer notre budget prévisionnel. Et cela facilite grandement la tâche car le risque que le budget soit insuffisant est beaucoup plus faible. Cela dépendra principalement de la capacité de l’organisation à accepter la notion de variabilité du scope.

Le framing agile sera d’une grande aide

Le framework de lancement de projet appelé le framing agile facilite la capacité de définir des budgets prévisionnels plus justes.

Il y a une première notion de pré-budget souvent imposé dans les grands groupe. Celui-ci est évidemment souvent très vague mais il permet de déclencher le lancement d’un produit !

Le framing agile privilégie que les entreprises se disent prêtent à investir sur un framing agile qui amène à un budget prévisionnel très proche du budget réel nécessaire ; ce budget étant calculé à peu prêt en milieu de framing agile soit 2 semaines. 

Ces entreprises tenteront d’imaginer le coût de la réalisation du produit même si cette estimation peut être assez éloignée de la réalité. Cela permet d’avoir une première vision d’un portfolio ordonné par la valeur que délivrerait chaque produit.

framing agile - priorisation des produits
framing agile – priorisation des produits

Ainsi lorsque le framing agile est lancé sur un produit, le budget prévisionnel est affiné généralement au bout de 2 semaines. Et cela peut amener à un NO GO si l’entreprise n’est pas prêt à prendre en charge le surcoût calculé.

N’hésitez pas à aller voir directement le site du framework pour comprendre en détail comment cela fonctionne.

Qu’inclue t’on dans le budget prévisionnel ?

Cette question est assez complexe. Dans la plupart des produits nous devons calculer différents éléments :

  • le coût humain
  • le coût matériel (parfois sous forme de forfait)
  • coût de la mise en production
  • le coût de maintenance
  • le coût d’hébergement pour X temps (parfois forfaitisé)
  • coût de l’espace utilisé (parfois sous forme de forfait)

Il faut prendre en compte toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du produit mais également de la vie du produit après sa réalisation. C’est un travail bien plus complexe qu’on imagine souvent. Mais c’est le seul moyen d’avoir un bon budget prévisionnel qui permettra de mettre en sécurité le produit sur les aspects budgétaires.

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  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

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