Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir préparer votre PSM 1 (Professional scrum master 1), la certification scrum master la plus populaire. Je vais donc vous donner mes meilleurs conseils pour réussir votre PSM 1.
Si vous ne savez pas ce qu’est la PSM 1 (Professional scrum master 1), c’est une certification scrum master proposée par scrum.org ; elle a la particularité qu’elle n’exige pas de faire une formation avec un centre de formation agréé. D’ailleurs, il est possible de la passer sans faire de formation.
PSM 1 – préparer sa certification scrum master
La certification PSM 1 (Professional scrum master 1) est la certification scrum master la plus populaire. Il n’est pas nécessaire de faire une formation pour vous inscrire à la certification comme je vous le disais.
Cependant, si vous désirez savoir les autres certifications scrum master qui existent, vous pouvez vous diriger sur l’article suivant : Certification Scrum Master
Cependant, nous vous recommandons de bien vous former pour passer votre certification car elle n’est pas si facile à obtenir.
Pour cela, vous pouvez opter pour une formation réalisée par un organisme de formation à un prix avoisinant les 1400€. Mais, vous pouvez aussi très bien vous former GRATUITEMENT en allant sur le lien proposé ci-dessous :
Ainsi après vous être formé, il vous faudra commander un passage à l’examen. Le passage de la certification agile PSM 1 (Professional scrum master 1) coûte 150$ et peut s’acheter directement sur le site scrum.org.
Vous pouvez aussi regarder la vidéo de la minute agile parlant de cette certification PSM 1 (Professional scrum master 1) :
Nos conseils pour de meilleurs résultats
La certification PSM 1 (Professional scrum master 1) se présente sous forme de quizz avec 80 questions en 60 minutes. Il faudra avoir 85% de bonnes réponses. L’examen est en anglais.
Voici nos conseils pour avoir un bon score :
- lire une fois le scrum guide en anglais
- bien se former à scrum (comme dit au-dessus)
- avoir un traducteur avec vous (google trad) ouvert avant de démarrer
- aller voir le glossaire proposé par scrum.org (gratuit)
- être dans un environnement calme pour passer la certification
- désactiver les notifications du téléphone (voire en mode avion)
- avoir une bouteille d’eau avec vous
- le faire un jour où vous êtes en pleine forme
Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, je vous assure que vous mettez toute les chances de votre côté pour obtenir votre PSM 1.
J’espère que je verrais votre commentaire pour dire : « yes je l’ai eu » ! En effet, si ce blog vous permet d’atteindre vos objectifs, c’est le meilleurs des remerciements qu’il peut avoir.
Bonjour,
merci pour le blog et les vidéos. Vraiment une mine d’informations !
Et merci, j’ai obtenu ma certification PSM1 grâce à toutes les astuces et vidéos !
Bonjour Olivier,
Ca fait vraiment plaisir à lire 🙂 Un grand bravo à toi.
Bonjour,
j’ai une petite question svp, le guide scrum date de novembre 2020 et vos videos juin 2020, est ce que ca pose problème ou les notions sont toujours les mêmes ?
Merci d’avance pr vos réponses
Il y a quelques termes qui changent mais dans l’ensemble cela reste viable.
Bonjour Judicaël,
Un grand merci pour toute cette mine d’informations: ton blog, les vidéos, tes infos et astuces.
J’ai obtenu ma certification PSM 1 du premier coup.
Super 🙂 Et bravo à toi
Merci!
maintenant préparation pour la certification PSPO
Bon courage 🙂 On y croit