Feature, user-story, epic, theme

feature, user-story, epic et theme
feature, user-story, epic et theme

Il n’est parfois pas simple de se retrouver entre tous ces éléments proposés pour constituer un product backlog. Nous allons donc voir comment mieux s’y retrouver avec tous ces éléments : feature, user-story, epic, theme… Et cela est loin d’être simple.

Pour bien comprendre tous ces concepts, nous allons les regarder un par un en se focalisant sur la notion de « user-story » que vous connaissez probablement le mieux.

Nous n’allons pas parler de la user-story dans cet article ; donc si vous avez des doutes sur sa définition, allez lire l’article suivant : definition de la user story.

Côté scrum guide, voici ce qui est dit du backlog :

Le Backlog produit liste toutes les fonctionnalités, les fonctions, les exigences, les améliorations et les corrections qui constituent des modifications à apporter au produit dans les versions futures.

scrum guide fr

Je vous l’accorde, ça n’éclaire pas vraiment surtout que « fonctionnalités » et « fonctions » peuvent paraitre proches.

Feature

La feature que nous appelons aussi fonctionnalité dans le monde francophone est une notion assez simple à comprendre. C’est un grand élément qui sera découpé en plusieurs user-stories.

feature agile
feature agile

Dans l’univers de l’agilité, tout le monde est à peu prêt d’accord sur la définition de ce terme feature.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur ce sujet de feature :

Thème

La notion de thème est plus partagée. Il existe deux visions dans l’univers de l’agilité. 

La première vision du thème est que c’est un terme synonyme de feature. En effet, certains agilistes considèrent que c’est exactement la même chose. Si votre équipe estime que cette version leur convient, il lui suffira de choisir le terme qu’elle préfère.

theme est une feature
theme est une feature

La deuxième vision qui existe est de dire que le produit a de grands thèmes, qui sont eux même découpés en feature. Cette vision des choses posent problème à certains car ce niveau supplémentaire peut poser plus de problème dans la priorisation. C’est en effet une idée qui est entendable.

Dans ce cadre, nous aurions ce type de découpage :

theme, feature, user-story
theme, feature, user-story

L’Epic

L’Epic que nous appelons rarement épopée dans l’univers francophone est probablement la notion la plus complexe. Mike Cohn parle d’Epics pour parler d’une longue histoire qui sera peut-être découpée en user-stories (on en a même pas la certitude) pour être développée. Il est définit par un simple label.

En fait l’Epic est une première idée décrite par un simple label qui deviendra après des travaux d’affinage 1 ou plusieurs user-stories.

Les epics deviennent des user-stories
Les epics deviennent des user-stories

Le framework SAFe va lui définir l’Epic comme un niveau supérieur à la  feature.

epic et feature dans SAFe
epic et feature dans SAFe

Cependant les logiciels les plus populaires comme Jira utilise la notion d’epic mais pas la notion de feature. Les équipes peuvent  changer le nom par elles-mêmes pour remplacer Epic par Feature. Cependant il est impossible d’ajouter le niveau complémentaire pour avoir les deux sans l’utilisation de plugins complémentaires.

Jira d’ailleurs dans son blog, donne la bonne définition  de l’Epic. Mais les équipes apparente l’utilisation des Epics  à des feature. 

Mais soyons honnête ce n’est pas très grave si l’équipe est alignée sur cette utilisation du terme Epic.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 633 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.