Petit rappel important parfois nécessaire, nous ne traitons pas les alertes en Daily Scrum ! Je vois encore des équipes faire cette pratique qui n’amène qu’à rendre la Daily peu productive.
Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile sur le sujet :
Les alertes en Daily Scrum ?
La daily scrum est une cérémonie scrum que l’équipe de réalisation fait tous les jours afin de se synchroniser sur l’avancement vers l’objectif du sprint.
Si les équipes peuvent y évoquer les alertes potentielles, elles n’ont pas à les traiter directement en Daily Scrum : cela prendrait beaucoup de temps et ne concernerait pas nécessairement l’ensemble de l’équipe de développement.
D’ailleurs, le scrum guide rappelle un point qui est souvent oublié :
L’équipe de développement ou les membres de l’équipe se rencontrent souvent immédiatement après la mêlée quotidienne pour des discussions détaillées ou pour adapter ou planifier à nouveau le reste du travail du Sprint.
Les alertes après la daily scrum
En réalité, les membres concernés par l’alerte doivent se retrouver après la Daily Scrum si cela est nécessaire. Cela permet également d’inviter le product owner voire des personnes extérieures à l’équipe scrum si nécessaire.
Ne pas attendre la daily pour les traiter !
Attention, le Scrum ne vous dit pas d’attendre la daily pour annoncer les alertes afin d’éventuellement les traiter. Si l’équipe rencontre une grosse difficulté, elle doit avoir la flexibilité de tenter de faire face à ce problème sans attendre.
Attendre ne fera que perdre du temps et risquer des conséquences plus grandes.
L’équipe scrum devra donc apprendre à traiter les gros problèmes rencontrés en temps réels si nécessaire. Elle pourra d’ailleurs s’aider d’un risk board évolué très utile pour une gestion de risque optimisée (voir le risk board avec ROAM).
Donc n’oublions pas, les alertes ne se traitent jamais en daily scrum !
Soyez le premier à commenter