On me demande souvent ce qu’est un backlog kanban. Je vais donc profiter de cet article pour vous éclairer sur ce sujet.
Un backlog Kanban
Ce type de backlog n’est pas si différent d’un backlog scrum en réalité. La différence réside surtout sur les règles de sa gestion. Bien que le scrum reste évasif sur le sujet, il rappelle quelques règles importantes.
Les items d’un backlog kanban
Un backlog c’est des :
- fonctionnalités
- fonctions
- pré-requis
- améliorations
- correction de bug
Le backlog kanban peut avoir tout type d’items ; bien que les items ci-dessus regroupent pas mal de choses, on pourrait y rajouter des « actions » par exemple. L’équipe qui fonctionne en kanban peut parfaitement utiliser les mêmes types d’items en scrum ou décider de faire autrement.
Cette équipe pourrait même utiliser sans soucis le concept des user-stories venant de l’Extreme Programming.
La gestion de son contenu
La gestion d’un backlog dans un univers kanban est en revanche assez différente car elle s’adapte à la notion de « flux tendu » du kanban. Mais encore une fois, rien n’interdit d’y mettre les mêmes règles de gestion qu’en scrum.
Les règles d’un backlog scrum sont celles-ci :
- le product owner est seul responsable de celui-ci
- il est ordonné
- chaque élément est qualifié par une valeur
- sera le seul élément source contenant toute modification du produit
- il évolue en temps réel
Hors en scrumban qui est un framework qui mélange scrum et kanban, ces règles ne s’y appliqueront probablement pas. C’est à l’équipe de définir les règles de gestion de leur backlog kanban.
Attention, kanban est une gestion de flux tendu stricte ; pour optimiser son flux au maximum, il sera nécessaire de créer ces règles de gestion de backlog.
Il faudra vous poser des questions telles que :
- qui gère le backlog et qui l’alimente ?
- comment est-il alimenté ?
- qui gère la priorisation de celui-ci ?
- définissons-nous ou non une valeur à chacun de ses éléments ?
- quelles sont les étapes clés de vie d’un item
- …
Il n’est pas rare sur un backlog kanban de voir des notions de « definition of » entre chaque étape de vie de ses items. Si le scrum s’arrête au « definition of done », en kanban, nous définissons souvent les règles à respecter pour passer d’une étape à une autre.
Conclusion backlog kanban
Un backlog kanban n’a pas de règles en soit mais vous impose d’écrire des règles strictes sur son fonctionnement. Ces règles doivent amener votre gestion de flux tendu à s’optimiser de jour en jour.
Lien utile : Product Backlog (english)
Soyez le premier à commenter