Le framework SAFe continue à évoluer d’années et années. Que présente cette prochaine version SAFe 5.0 présentée par ses auteurs ?
Pour ceux qui ne connaissent pas SAFe, n’hésitez pas à aller sur notre article qui présentait le framework dans sa version 4.5 : Le framework SAFe en agile ?
Nous parlons de SAFe 5.0 en vidéo sur La Minute Agile, n’hésitez pas à la regarder.
SAFe 5.0, les nouveautés
Pour commencer, comme à chaque version, le canvas a évolué. Voici à quoi il ressemble lors de cette nouvelle version :
Il présente cependant cette fois une nouvelle vue non incluse dans le canvas de SAFe en « full » :
Le framework revoit quelques uns de ces principes pour les faire évoluer selon les tendances du marché.
Measure and grow
Le framework propose de mesurer l’état de l’agilité des entreprises et comment accélérer la croissance de celles-ci. Cela permettra d’améliorer les résultats économiques globaux. Les responsables de portefeuille et le centre d’excellence Lean-Agile (LACE) disposent désormais d’un moyen d’auto-évaluer leurs progrès au cours de cette aventure.
2 nouvelles compétences
Cette nouvelle version de SAFe semble suivre les approches de plus en plus fortes de l’agilité.
The continuous learning culture : elle décrit un ensemble de valeurs et de pratiques qui encouragent les individus ou l’organisation à améliorer continuellement :
- les connaissances
- les compétences
- les performances
- l’innovation.
L’objectif est d’amenée les entreprises à avoir une organisation apprenante, en s’engageant à améliorer sans cesse et en promouvant une culture de l’innovation.
The Organizational Agility : elle explique comment les personnes pensant au lean et les équipes agiles
- optimisent leurs processus métier
- développent leur stratégie avec de nouveaux engagements clairs et décisifs
- adaptent rapidement l’organisation selon les besoins pour tirer parti des nouvelles opportunités.
Un aspect très proche du premier point pour expliquer l’importance d’être une entreprise en continuelle évolution.
Peu importe l’avis que nous pouvons avoir sur ce framework, il est sûr que ces deux points sont repris des approches qui tentent de se mettre au sein des entreprises aujourd’hui. D’ailleurs, peut-être est-ce une coïncidence mais c’est une approche qui a explosé cette année dans les grands français qui ne faisaient pas du SAFe.
Révision de certaines compétences
Cette partie plus classique de SAFe vient apporter des modifications au framework. Cependant, elle ne devrait intéresser que les plus expérimentés du framework tant l’application globale du framework n’est que peu appliqué au sein des grandes entreprises.
The Team and Technical Agility : a été réécrit et est maintenant organisé dans les dimensions présentées ci-dessous
The Agile Product Delivery : les compétences DevOps et Release on Demand ont été renommées « Agile Product Delivery » et élargissent leurs directives pour inclure les nouvelles dimensions présentées ci-dessous.
The Lean Portfolio Management : a été réécrit et propose l’organisation présentée ci-dessous.
The Enterprise Solution Delivery : le domaine de compétence Business Solutions et Lean Systems Engineering a été renommé Enterprise Solution Delivery et élargit ses directives pour inclure les nouvelles dimensions présentées ci-dessous :
The Lean-Agile Leadership : a vu son article revu pour proposer une organisation basée sur les dimensions présentées ci-dessous :
L’article sur le leadership de Lean-Agile a été réécrit et est maintenant organisé selon les dimensions suivantes:
Une dimension innovation et utilisateur revue à la hausse
Le SAFe s’adapte aux nouvelles tendances du marché comme il l’avait fait au-paravant avec le devops. Il est ainsi logique de voir le « Design Thinking » y devenir un axe important tout autant que la dimension « user centric ».
Est-ce que cela sera suffisant aux agilistes pour y voir réellement une évolution suffisante ? J’en doute pour ma part.
L’implémentation de SAFe revue
SAFe 5.0 propose quelques évolutions à son fameux « snake » qui explique comment implémenter SAFe dans les entreprises. Voici en image les petites évolutions proposées :
Conclusion SAFe 5.0
Les anti-SAFe ne devraient pas changer d’avis et avoir des arguments supplémentaires pour dire que SAFe profite des tendances du marché.
En revanche, bien que les nouveautés ne sont pas si nombreuses pour monter de version, les SAFistes y trouveront leur compte.
Ainsi, ceux qui désirent renouveler leur certification annuelle (SPC) et passer le précieux sésame de la version 5.0 le feront ; les anti-safe devraient continuer le SAFe bashing. L’univers agile ne devrait pas être bouleversé par cette nouvelle version de SAFe.
Comment se former à votre solution ?
Bonjour Rémi,
Si vous parlez du SAFe, je ne fais pas de formations SAFe.
Bonjour Judicaël,
il y a une petite coquille sur le schéma Mesure and Grow (Safe 5.0, les nouveautés), en dessous de LAL: Leading by example, c’est LAL: Leading the change (partie gauche du Kiviat). Tu as un doublon sur Mindset and principle..
Article très bien réalisé en tout cas.
Merci
Lionel
Hello Lionel,
Merci pour la coquille mais elle vient directement de SAFe ^^ Je peux pas corriger sur le coup mais merci vraiment d’avoir pris le temps de remonter cela 🙂