Plusieurs personnes découvrant le scrum me demandent ce qu’est la vélocité et quel est le calcul de la vélocité. J’ai donc décidé de réaliser un article très simple pour les aider.
Définition de la vélocité agile
La vélocité d’un sprint représente le nombre de point d’effort (ou jours idéaux) total de l’ensemble des éléments qui sont terminés à 100%.
Article : Comment mettre des points d’effort dans une équipe ?
Pour la vélocité, nous ne prendrons pas les points d’effort (ou jours idéaux) des éléments qui n’ont pas pu être 100% finalisés pendant le sprint ; et nous ne prendrons pas un pourcentage de réalisation des demandes en cours de réalisation.
Nous avions parlé de la vélocité en vidéo sur La Minute Agile, n’hésitez pas à la regarder.
Calcul de la vélocité agile
Le calcul de la vélocité est très simple à réaliser. Voici un exemple en image d’un board en fin d’un sprint :
En fin de sprint, nous prendrons les points d’effort de chacune des demandes en « done » et nous les additionneront. Nous obtenons ainsi la vélocité du sprint qui se termine.
Différence entre la vélocité et la capacité
Maintenant que le calcul de la vélocité est réalisé, les équipes peuvent en découler la capacité de faire des équipes. Nous prenons en général la moyenne des 3 derniers sprints pour définir la capacité de l’équipe lors du prochain sprint.
Si l’équipe est constante, la vélocité finale devrait être assez proche de la capacité définie en début de sprint.
Cependant petit rappel important, si ce calcul de la capacité de faire permet au Product owner d’avoir une idée du contenu des prochains sprints, il faut toujours laisser les développeurs valider leur capacité de faire au début de chaque sprint.
Article : Laissez vos développeurs choisir leur capacité !
Conclusion calcul de la vélocité agile
Très demandé en scrum, la vélocité n’est pas forcément un excellent indicateur. Il faut d’ailleurs faire très attention à ne pas confondre cet indicateur qui a pour but d’aider le Product Owner pour organiser les sprints et la productivité d’une équipe.
La vélocité se base sur un indicateur abstrait dans le cadre des points d’effort et son augmentation ou sa diminution au fur et à mesure des sprint n’indiquera pas forcément une augmentation ou une baisse de productivité. Certaines équipes adaptent la vélocité selon certains facteurs : meilleure connaissance du produit, nouvelle difficulté rencontrée…
Article : La vélocité, un indicateur obligatoire en Scrum ?
1 Rétrolien / Ping