La roue de Deming (PDCA – Plan-Do-Check-Act) est une philosophie très ancienne beaucoup reprise dans le monde de l’agilité. Il est très intéressant de voir en quoi elle consiste. Vous verrez rapidement le rapport entre la roue de Deming et les méthodes agiles (surtout le Scrum).
Son histoire
La roue de Deming est une façon simplifiée de représenter la façon idéale de gérer de la qualité qui peut-être applicable dans tous les secteurs.
Elle a été popularisée par William Edwards Deming dans les industries japonaises dans les années 50 sous le nom de Shewhart Cycle et comme son ancien nom l’indiquait, le concept de base avait été créé en réalité par Walter A. Shewhart en 1939.
Les japonais ont fini par l’appeler « Roue de Deming » ou « PDCA » (Plan-Do-Check-Act) qui est d’ailleurs le nom popularisé de ce concept très apprécié dans le monde de l’agilité et des méthodes agiles.
Pourtant William Edwards Deming a toujours refusé ces appellations pour des raisons probables de ne pas se substituer à son auteur (pour Roue de Deming) et pour des aspects philosophiques (pour PDCA). Il a alors proposé en 1980, l’appellation de PDSA pour Plan-Do-Study-Act.
Mais les termes de PDCA et de roue de Deming sont restés les noms connus par le grand public.
Le concept PDCA
Voici à quoi ressemble la roue de Deming :
Ce concept PDCA a pour but de créer un cercle vertueux en proposant 4 étapes successives. Celles-ci rappelleront d’ailleurs beaucoup de choses à nos utilisateurs de Scrum.
Plan : on va préparer et planifier ce qui est à réaliser en utilisant des exercices comme le QQOQCCP ou les 5 pourquoi par exemple pour tenter de résoudre des problèmes.
Développer : on va développer cette chose à réaliser
Contrôler : on va vérifier que tout est bon et bien réalisé
Ajuster : on va réfléchir a des ajustements pour la suite de la réalisation
En effet, avec le PDCA, nous sommes dans un concept très proche de ce que font les équipes en Scrum. En effet certains considèrent même que la roue de Deming est le paternel du Scrum.
Conclusion Roue de Deming PDCA
Je pense qu’il est important de bien comprendre les fondements de le roue de Deming (PDCA) car elle est la base d’un grand nombre de choses dans les environnements agiles comme le Scrum, certaines façons de tenir des ateliers…
Le concept de PDCA est devenu universel et un pilier du scrum et du Lean. Sans forcément en connaitre le nom, vous pratiquez aujourd’hui régulièrement le PDCA.
le modèle PDCA de la roue de DEMING est notamment utilisé dans les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=262