Quick wins – comprendre ce terme

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Définition

Le Quick wins est une petite modification rapide à réaliser mais qui a un gain marketing ou financier important. En général ce terme vient du monde marketing mais il est intéressant de le récupérer dans le monde Agile car il a du sens.

Vous pouvez regarder la vidéo de La Minute Agile sur les quick wins en agile  :

Bien définir ces demandes quick wins

La définition de ce mot est assez simple en soi. Il faut impérativement se poser 5 questions différentes pour bien définir celle-ci.

  1. Est-ce que la demande sera visible pour le client final ?
  2. Sera-t-elle rapide à mettre en oeuvre ?
  3. Est-ce que la demande sera facile à réaliser sans prendre trop de ressources (organisationnelle, humaines) ?
  4. Sera-t-elle raisonnable au niveau coût à mettre en place ?
  5. Est-ce que la demande apportera un réel gain financier ou marketing ?

Si vous pouvez répondre oui à toutes les questions alors vous êtes bien en présence d’une demande Quick wins.

Attention : si la réalisation de la demande est IT, seuls les développeurs  pourront répondre aux questions 2 et 3. Il ne faut jamais se substituer au savoir faire des autres.

Prioriser les Quick wins en Scrum

Pour les habitués du Scrum et des estimations en point d’effort, le Quick wins prend tout son sens.

Dans un Scrum avancé, nous demandons aux clients de mettre des Business Value sur chaque user-story de 100 à 1000. Nous en déduisons alors un ROI (Retour sur investissement) qui se calcule de cette façon :

ROI = Business Value / Point d'effort.

Si le ROI est supérieur 400, on considérera qu’on sera dans le cas d’un Quick Wins. Cela facilitera le travail de priorisation du Product Owner.

Cette notion est intéressante si vous mélangez de nombreux sujets et que certaines demandes au ROI important peuvent faire plaisir aux clients de votre équipe. Il est toujours bien pour un Product Owner de ménager ses clients afin qu’ils soient plus compréhensifs lors de moments compliqués.

Il s’avère également intéressant de délivrer un maximum de valeur le plus tôt possible. Avec un ROI supérieur à 400, ce sera probablement le cas surtout en cours de projet.

Alors le Quick wins c’est le bien ?

Si vous respectez toutes ces règles, il s’avère que c’est une notion intéressante. Cependant, ce terme est parfois utilisé par le marketing pour imposer des changements beaucoup plus importants qu’il l’imaginait ; j’ai même parfois vu ce terme être utilisé pour tenter de faire passer une demande plus rapidement en tentant un poker menteur sur la notion de Quick wins.

Certains Product Owner sous pression vont tenter de faire passer un Sprint complet de Quick Wins ; je leur conseille de bien consulter le Scrum Master pour connaitre l’état du moral des troupes car en période de démotivation, un sprint de ce type peut-être destructeur.

En général, il ne faut surtout pas faire plusieurs Sprint d’affilé de ce type ; ce sont souvent des Sprint sans saveur pour les développeurs.

Conclusion

Les Quick Wins c’est un peu comme l’alcool, il ne faut pas en abuser ; et comme la vodka frelaté que l’on peut trouver en Russie en cette période de crise, le quick wins frelaté pourra tuer le moral de vos développeurs.

Si vos équipes métiers sont également en agile et qu’ils sont les personnes qui mettent la solution en place (tout n’est pas au niveau IT), les résultats seront évidement les mêmes.

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A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle est l’échelle utilisée pour les points d’effort ? c’est également de 100 à 1000 par palier de 100 ?

    Merci

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  1. Prioriser avec les Business Value | Blog Myagile Partner

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