Beaucoup de monde se demande si il est toujours judicieux d’avoir un Product Owner unique sur un projet scrum. Mais est-il vraiment seul à tenir ce rôle ? La réponse est loin d’être si simple et le scrum guide est souvent mal compris sur ce point.
Le Product Owner unique ?
Sur le rôle « pur » de Product Owner, il est en effet seul à avoir ce nom. Il n’y a aucune ambiguïté la dessus, le scrum guide est concret sur ce sujet :
La Scrum Team se compose d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de Developers.
Cependant l’unicité de ce rôle se situe au niveau des responsabilités et non sur les actions. Sur certains projets, avoir un product owner unique dans l’application n’a pas de sens ; d’ailleurs le scrum guide rappelle qu’il n’est unique que par les responsabilités.
C’est pour cela que le scrum guide rappelle concrètement dans le rôle du product owner que :
Le Product Owner peut effectuer le travail ci-dessus ou peut déléguer ce travail à d’autres. Quoi qu’il en soit, le Product Owner en demeure redevable
Qui peut aider le PO ?
En Scrum, tout membre de l’équipe dont ceux nommés « développeur » peuvent aider le Product Owner dans la gestion des priorisations et l’écriture des user stories. Cependant il garde la responsabilité finale des travaux.
Pour rappel, les développeurs ne sont pas des programmeurs mais tous ceux qui participent à la réalisation du produit. Un UX, un Business Analyst, un testeur dédié sont des développeurs même si ils n’écrivent pas une seule ligne de code informatique.
Est-ce un mal ? Pas forcément, car nous considérons que celui-ci a de grandes compétences et expériences sur ces sujets et que cette responsabilité impose :
- de former ceux qui l’aident
- de déléguer avec une vraie stratégie organisationnelle
C’est pour cela que de nombreuses entreprises ajoutent des rôles comme Business Analyst parfois appelé Proxy Product Owner, Epic Owner… Ceux-ci vont aider le Product owner dans son rôle. Quand ceux-ci deviennent très compétents, le PO va :
- agrandir sa confiance envers eux
- amener l’intelligence collective à la décision
Product Owner unique, oui et non…
Donc quand nous comprenons cela, nous considérons vite qu’un bon Product Owner sur un gros projet n’est en réalité pas unique au delà de son nom.
Quand plusieurs personnes travaillent sur un gros projet, tout membre doit être axé sur la force de l’intelligence collective. Et donc même si dans la définition, il est « redevable » dans les faits, cette redevabilité est au niveau de l’équipe.
D’ailleurs le scrum guide le rappelle concrètement dans la définition d’une équipe scrum :
La Scrum Team est responsable de toutes les activités liées au produit : collaboration des parties prenantes, vérification, maintenance, exploitation, expérimentation, recherche et développement, ainsi que tout ce qui pourrait être nécessaire.
Soyez le premier à commenter