Au premier abord en voyant ce nom, certains crieraient au scandale de voir ce nom apparaître au sein d’un blog agiliste. Pas de panique le Chief Product Owner dit CPO n’est pas un chef en réalité mais un coordinateur de Product Owner.
Avec les années, ce rôle est cependant de moins en moins présent au sein des structures.
Quel est son rôle ?
Dans les grandes entreprises où les Product Owner sont intégrés dans les équipes Scrum, nous allons avoir plusieurs Product Owner qui n’auront pas forcément l’automatisme de se retrouver régulièrement entre eux.
Ceci va créer une désorganisation des projets dans leur globalité et rendra difficile la centralisation de l’information.
On va donc ajouter un coordinateur qui fera le suivi de l’ensemble des Product Owner et qui animera une réunion hebdomadaire qu’on appelle souvent le Comité PO.
Dans les entreprises qui ont encore du mal avec l’agilité avec une résistance accrue de la hiérarchie pyramidale, le Chief Product Owner ira lui même reporter les avancements des projets voire ira négocier avec les managers en cas de besoin de budget.
Le CPO participe à de nombreuses réunions (dont certaines qu’il mettra lui même en place) et ira régulièrement à la rencontre des équipes clientes. Il est souvent celui qui va tenter de débloquer certaines situations compliquées afin de décharger les Product Owner de cette charge. Ceci permet de laisser chaque Product Owner faire proprement son travail initial.
Il aura aussi pour rôle de coordonner tous les Product Owner par rapport aux objectifs fixés par l’entreprise.
Comme vous l’aurez compris, ce rôle peut vite être essentiel dans les équipes Agile et peut même devenir un rempart intéressant contre le management réfractaire à l’agilité.
Ce rôle peut paraitre proche d’un Product Manager mais il se différencie par son positionnement de facilitateur beaucoup plus important. Les différences restent mineures et certains vont y voir l’utilisation de deux mots pour définir deux rôles relativement proches.
Article : Product Manager vs Product Owner
Le comité PO
Cette réunion animée par le CPO, réunit l’ensemble des Product Owner qui vont chacun leur tour parler de l’avancement de leur équipe. Il pourra d’ailleurs y rappeler les objectifs et poser les questions qu’il a besoin pour être totalement à jour au niveau information.
Cette pratique se fait souvent avec la mise en place du Scrum of Scrum (article : Scrum of Scrum : Coordonner plusieurs équipes) qui permet de faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble.
Gère-t-il les backlog ?
Non le CPO ne va pas gérer chaque backlog directement car ce rôle reste au niveau des Product Owner. Il va plutôt se placer au niveau de la gestion des Epic ou des thèmes dans l’idée d’avoir une vision générale des projets.
Cette vision globale sera utile car elle permettra de voir si une équipe ne sera pas bloquée par une autre. Il est conseillé au CPO d’avoir lui aussi un board pour y inscrire l’ensemble des epics ou themes de l’ensemble des projets de l’entreprise.
Sur certains projets qui touchent plusieurs équipes, le CPO pourra également dédier un board pour ceux-ci (chaque projet séparé) afin de bien voir les éventuels points de blocage. Ces boards par contre traiteront des user-stories afin d’avoir une vision assez fine des possibles interactions entre équipes.
Ses compétences majeures
Le Chief Product Owner devra mélanger plusieurs compétences pour amener à bien sa mission :
- Organisé : il est le coordinateur des équipes donc il lui est indispensable d’être organisé et de savoir organiser.
- Bon communiquant : il est indispensable pour le CPO de communiquer et de savoir bien le faire car il sera en première ligne en cas de soucis sur les plannings. Il devra créer une bonne communication avec les clients (métiers) et les managers.
- Dynamique : dans les grandes entreprises, le CPO devra courir partout car il aura peu de temps libres. Il est préférable que ce soit une personne dynamique.
- Animateur : Il devra savoir animer car il aura de nombreuses réunions à réaliser où il aura besoin d’attirer l’attention.
- Leader : il aura besoin d’être un leader car sa posture sera essentielle face aux core management et aux Product Owner.
Si ces compétences vous ressemblent, pourquoi ne pas regarder pour vous tester sur ce type de poste très intéressant. Cependant, pour ma part, je le vois de moins en moins apparaitre dans les entreprises aujourd’hui.
Mon entreprise a-t-elle besoin d’un CPO
Maintenant que je vous ai éclairé sur ce rôle, vous devriez avoir la réponse à cette question.
Si vous voyez des soucis d’organisation entre les projets et les équipes Scrum alors il pourrait être judicieux de mettre en place un CPO. Il sera très utile pour réorganiser l’ensemble de vos projets et pour créer un lien encore plus fort entre le core management et les équipes.
Ce rôle permet parfois de stabiliser les équipes Agile parfois souvent confrontées à une partie de l’entreprise qui n’arrive pas à faire le pas vers l’agilité.
Conclusion
Le Chief Product Owner n’est pas un rôle très répandu mais apporte son lot d’amélioration surtout au sein des entreprises qui mélangent Agile et autres cultures (cycle en V, waterfall…).
Avez-vous déjà été CPO ? Aviez-vous d’autres rôles que ceux cités au sein de cet article ?
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