Docker 5 ans d’existence, continue son ascension impressionnante au point d’avoir toujours aujourd’hui une courbe de croissance exponentielle. L’éditeur créé par le français Salomon Hykes, installé à San Francisco prouve que son outil ne s’essouffle pas bien au contraire.
Regardons côté chiffres
La première présentation de Docker ne s’était pas déroulé dans les meilleures conditions car Salomon Hykes n’avait que 5 minutes pour présenter son produit… 5 minutes qui ont permis de susciter un intérêt très fort des visiteurs qui sont venus le noyer de questions en fin de présentation.
Il faut savoir que Y Combinator qui a aidé Docker Hub a devenir ce qu’il est aujourd’hui, est le plus célèbre incubateur de la Silicone Valley et qu’ils ont permis à Airbnb, Coinbase, Dropbox (la plus grosse entreprise de San Francisco), Reddit, Twitch, CoreOS…
Après 5 ans d’existence, 3,5 millions d’applications ont été containérisées. Encore plus impressionnant, en 5 ans, il y a eu 37 milliards de conteneurs téléchargés. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que vous pouvez voir sur cette image de docker que l’évolution est exponentielle.
Il faut savoir qu’au moment où j’écris cet article, il y a 1 milliard de téléchargement toutes les deux semaines. Dur à croire que ces chiffres continueront à grossir, et pourtant…
Au niveau clients payants, il sont 450 à avoir passé un contrat avec la société. D’ailleurs dans ce lot de sociétés, on ne peut que féliciter les entreprises françaises qui sont des dizaines à avoir investi dans les solutions payantes de l’éditeur.
Docker sur le blog
Si vous avez loupé les deux articles précédents qui expliquent comment utiliser Docker, je vous propose d’aller les lire :
Article 1 : Premiers pas avec Docker
Article 2 : Maitrisez les Dockerfile
Article 3 : Tutoriel Docker 3 : docker-compose pour le multi-conteneur
Félicitation, Docker 5 ans d’existence
Au tout cas on ne peut que féliciter cet ancien d’Epitech qui a permis à l’informatique et au mouvement devops de continuer à évoluer dans le bon sens avec cet outil devenu totalement incontournable.
Ayant eu la chance d’aller les voir il y a deux ans à San Francisco, j’espère que l’aventure continuera pour cette grande équipe vraiment sympathique. Docker 5 ans et toujours plus grand !
Soyez le premier à commenter