Licenciement intelligence artificielle – L’Intelligence Artificielle (AI) amène à de nombreux licenciements depuis quelques mois. Si les premiers gros plans de licenciement étaient très loin (comme en Inde), aujourd’hui ceux-ci commencent à toucher l’Europe.
Licenciement intelligence artificielle
L’entreprise Onclusive à Courbevoie (région parisienne) fait la une des actualité car elle a décidé de licencier la moitié de ses objectifs (plus de 200 personnes)… Et cela pour remplacer l’humain par l’intelligence artificielle.
Si ce type de licenciement ne surprend pas ceux qui suivent le domaine de l’IA, elle choque les autres. Pour autant il faut relativiser ce fait car de nouveaux métiers se dessine avec ce type de technologies.
Cependant, ce type de licenciement n’est pas une première, malheureusement plusieurs entreprises indiennes avaient fait les actualités sur ce sujet.
Pourquoi un tel choix ?
L’entreprise Onclusive se prépare à l’avenir. De nombreux outils lui permettent d’être beaucoup plus productive et de se passer d’une partie de l’effort humain nécessaire à ses activités.
Si elle le fait c’est par nécessité… Si elle ne le faisait pas, elle serait très rapidement en difficulté. Cependant ce type de transformation ne se fera pas sans douleur. Mais la douleur semble valoir la chandelle.
Ne soyez pas choqué et préparez vous, ce cas n’est que le début d’un phénomène de transformations d’entreprises dans un futur proche. Ce cas ne sera pas un cas isolé.
Un danger pour vous ?
Je ne saurais le répéter assez mais dans les métiers du digital, si vous n’adoptez pas l’intelligence artificielle et les outils qu’elle offre, votre avenir pourrait s’assombrir considérablement.
Je compare ce phénomène aux experts du minitel qui n’ont jamais su se former à l’Internet.
Formez vous, suivez les actualités et les nouveaux outils en suivant ce blog pour ne pas être dépassé. L’IA doit devenir votre compagnon de route au risque d’être dépassé… Voire de devenir inutile aux yeux des entreprises.
Soyez le premier à commenter