Startup friendly – Si vous cherchez la ville la plus accueillante pour les startups dans le monde en 2022-2023, vous êtes au bon endroit. L’analyse que j’ai utilisé comme référence a examiné 1 000 villes dans 100 pays différents pour aider à choisir le meilleur cadre législatif favorable aux affaires en 2023-2024.
Que vous soyez dans les services, les technologies de pointe, le commerce électronique, l’innovation ou le numérique en général, voici notre décryptage depuis Londres.
San Francisco, ville la plus startup friendly
Et une fois de plus la ville de San Francisco et sa région remporte la première place suivi d’une deuxième ville américaine, New York City.
Voici le top 10 où beaucoup seront surpris d’y voir la ville de Paris en France. Malgré la réputation de pays des taxes, la France est très bien positionnée (top 1% des villes).
Cependant la différence de score entre Paris et San Francisco est très importante car Paris a un score 10 fois moins élevé que celui de la ville américaine.
Il est intéressant de voir que la Chine perd des places face aux villes américaines et face à Londres ; cette dernière retrouvant une véritable attractivité.
Pourquoi San Francisco est si loin dans le classement ?
La ville de San Francisco et sa région ont toujours proposés de nombreux avantages pour les entrepreneurs comme d’excellents incubateurs soutenus par la plupart des entreprises du GAFAM.
A San Francisco, un entrepreneur qui a des idées intéressantes pourra vivre de sa passion et de son envie de développer de son idée… De nombreux incubateurs proposent des aides pour la vie personnelle au delà de donner des fonds inégalés ailleurs.
Pourquoi Paris a un score 10 fois inférieur ?
La ville de Paris est souvent vue comme une ville aux taxes élevées et avec des incubateurs relativement timides. L’effort pour réussir une startup en France est beaucoup plus important.
Même si la réussite est possible, elle demande plus d’effort… Voici des axes qui aidera la France à monter dans le top 5 :
- Grands groupes français qui investissent beaucoup plus dans des incubateurs français
- Une baisse des taxes
- faire attention à la Suisse qui a des villes qui montent vite
- Améliorer le niveau de vie à Paris
N’oublions pas que sur les jeunes talents, la France est très bien positionnée. C’est un atout sur laquelle la France doit continuer à se positionner.
Avec de tels talents, Paris devrait être dans le top 5 en améliorant le contexte permettant de leur donner ce qu’ils attendent.
Cependant bien que la politique du gouvernement actuel soit de moins en moins populaire, il a su améliorer le positionnement de la France en terme de startup friendly. En espérant que cela continuera à s’améliorer dans le futur pour que la France devienne de plus en plus un acteur majeur dans les technologies futures.
Soyez le premier à commenter