Le SAFe Scrum est une méthode agile utilisée par les équipes au sein d’un ART (Agile Release Train) pour offrir de la valeur client dans un court laps de temps. Une partie de la communauté agile ne considère pas SAFe comme Agile pour rappel. Les équipes SAFe Scrum utilisent des itérations, des systèmes Kanban et des événements Scrum pour planifier, exécuter, démontrer et rétrospecter leur travail.
Beaucoup d’équipes considèrent le SAFe Scrum comme leur processus principal en tant qu’équipe Agile. Cependant, elles ne sont pas limitées au Scrum et peuvent également utiliser le Kanban de l’Équipe SAFe. Toutes les équipes SAFe appliquent néanmoins les techniques de qualité intégrée et d’autres pratiques et activités qui ne sont pas définies dans le Scrum. Les équipes SAFe Scrum collaborent avec d’autres équipes Agile et les parties prenantes de l’ART pour construire et déployer des solutions bénéfiques pour leurs clients.
Le cycle SAFe Scrum se base sur un ensemble d’événements récurrents qui visent à atteindre un objectif commun : fournir de la valeur à l’entreprise et à ses clients.
Les équipes ont l’autorité et l’autonomie nécessaires pour :
- planifier
- exécuter
- gérer leur travail
- prendre des décisions dans leur domaine de compétence
- s’adapter aux conditions changeantes de la meilleure manière qu’elles jugent appropriée
Le neuvième principe du SAFe, « Décentraliser la prise de décision », garantit l’alignement et favorise une direction minimale de la gestion pour les équipes SAFe Scrum. En effet, les équipes décident de la manière dont elles effectuent leur travail et de la portée à laquelle elles peuvent s’engager dans le cadre de l’itération. Elles créent et affinent des éléments de backlog exprimés sous forme d’histoires et de critères d’acceptation, définissant ainsi leurs objectifs pour l’itération. Elles construisent ensuite, testent et déploient de nouvelles fonctionnalités, en veillant à la qualité intégrée de chaque incrémentation de solution. De plus, étant donné que les équipes Scrum ont tous les rôles et compétences nécessaires pour développer et fournir des incréments de valeur, elles sont conçues pour fonctionner avec le moins de contraintes et de dépendances possibles vis-à-vis d’autres équipes. La nature autonome et polyvalente de l’équipe Scrum, associée à une communication constante, à un conflit constructif et à une interaction dynamique, crée un environnement de travail plus agréable, amusant et productif.
Le Cycle SAFe Scrum
L’image ci-dessous illustre le cycle de base du Scrum en utilisant la terminologie du SAFe (par exemple, itération au lieu de sprint). Chaque événement de ce cycle offre l’opportunité d’inspecter les progrès et de prendre des corrections en cours de route. Ces événements se déroulent souvent au même endroit et au même moment pour réduire les frais généraux.
Les sections suivantes donnent un aperçu de ce cycle. Les itérations et les événements Scrum, y compris la planification de l’itération, la revue de l’itération et la rétrospective de l’itération, sont brièvement décrits dans les sections suivantes et en détail dans les articles SAFe.
Le backlog de l’équipe
Le backlog de l’équipe contient tout le travail à venir nécessaire pour faire avancer la solution. La plupart du travail est saisi sous forme de user stories mais d’autres travaux et activités (formation, support, etc.) peuvent également être inclus. Le backlog de l’équipe est partiellement rempli lors du PI planning et les équipes ont établi leurs Objectifs de PI.
Les équipes continuent de peaufiner le backlog pour s’assurer qu’il contient toujours des user stories prêtes à être mises en œuvre sans risque ou surprise significative. Lors de la révision du backlog, les équipes examinent les user stories et les fonctionnalités à venir (le cas échéant) pour définir, discuter, estimer et établir les critères d’acceptation des éléments du backlog à venir. La revue du backlog est un processus continu tout au long de l’itération.
L’itération
Les itérations (Sprints) sont le cœur battant du Scrum et créent un rythme de travail dans le cadre du PI. Tout le travail nécessaire pour réaliser l’itération, y compris la planification, la synchronisation de l’équipe, la revue de l’itération et la rétrospective, se déroule au cours de ces itérations.
Chaque itération est un laps de temps standard d’une durée fixe, généralement de deux semaines. L’équipe livre des incréments de valeur de haute qualité pendant l’itération, sous forme de logiciels, de solutions testées ou d’autres artefacts de valeur. Les itérations se succèdent de manière continue, une nouvelle itération commençant immédiatement après la précédente.
La planification de l’itération
La planification de l’itération est le premier événement de l’itération. Le Scrum Master/Team Coach facilite généralement cet événement. Tous les membres de l’équipe collaborent pour déterminer combien d’éléments du backlog de l’équipe ils peuvent livrer au cours de la prochaine itération et résumer ces histoires dans un ensemble d’objectifs d’itération.
L’équipe enregistre le plan résultant dans le backlog de l’itération. Le Product Owner s’assure que les participants sont prêts à discuter des éléments critiques du backlog de l’équipe et de leur lien avec les objectifs d’itération et les objectifs de PI.
L’équipe Scrum peut inviter d’autres personnes à participer à la planification et à donner des conseils. La planification de l’itération aborde les sujets suivants :
- Pourquoi cette itération est-elle précieuse ?
- Que peut-on faire au cours de cette itération ?
- Comment le travail sera-t-il effectué ?
- Comment le travail choisi sera-t-il effectué ?
Pendant la planification de l’itération, l’équipe détaille les critères d’acceptation de chaque user story et estime l’effort nécessaire pour la compléter. L’équipe sélectionne les user stories candidates en fonction de leur capacité disponible pour l’itération.
Pour chaque élément sélectionné, l’équipe planifie le travail nécessaire pour créer un incrément de valeur conforme à la définition de « terminé » (DoD – Definition of Done), garantissant qu’il peut être considéré comme terminé.
Le développement continu de la fonctionnalité incrémentielle du système exige une définition « scalable » du « terminé » pour garantir que le travail est bien fait.
La planification de l’itération nécessite souvent la décomposition des éléments du backlog en user stories ou en enabler qui peuvent généralement être complétées en un jour ou deux. L’équipe décide de la manière dont le travail sera effectué pendant l’itération.
Une fois que la planification est terminée, l’équipe s’engage dans le travail et enregistre le backlog de l’itération à un endroit visible, comme un tableau, un tableau Kanban ou un outil de gestion de projet Agile. La planification est cadencée pour une durée maximale d’environ deux heures pour une itération de deux semaines.
Les objectifs de l’itération
Les objectifs de l’itération sont un résumé de haut niveau des objectifs commerciaux et techniques qu’une équipe Agile s’engage à accomplir au cours d’une itération. Ils sont essentiels pour coordonner un ART en tant qu’équipe auto-organisée et autogérée d’équipes Agile.
Les objectifs de l’itération présentent les avantages suivants :
- Alignent les membres de l’équipe sur un objectif commun
- Alignent les équipes sur les objectifs de l’ART PI et aident à gérer les dépendances
- Fournissent de la transparence et des informations de gestion
Une fois que l’équipe a terminé la planification de l’itération et a créé le backlog de l’itération, elle synthétise le travail pour la prochaine itération sous forme d’objectifs d’itération, qui définissent pourquoi l’itération est précieuse.
Ces objectifs sont déduits du backlog de l’itération et alignés sur les objectifs de PI. Le PO peut éventuellement définir un ensemble initial d’objectifs avant la planification ; cela aide à préparer le terrain pour le « pourquoi » et le « quoi » de la planification. Les objectifs de l’itération fournissent aux équipes Agile, aux parties prenantes de l’ART et à la direction des informations et un langage commun pour maintenir l’alignement, gérer les dépendances et apporter les ajustements nécessaires pendant l’exécution du PI.
Le backlog de l’itération
Lors de la planification de l’itération, les équipes extraient des éléments du backlog de l’équipe pour créer le backlog de l’itération, qui contient les éléments qu’elles ont l’intention de terminer au cours de cette itération.
Comme la planification de PI est de haut niveau, il est probable que des ajustements doivent être effectués pour chaque itération. De plus, les équipes reçoivent des commentaires, non seulement de leurs itérations précédentes, mais aussi de la Démo Système et d’autres équipes avec lesquelles elles collaborent. Les préoccupations de l’équipe locale (défauts, dette technique et maintenance), le backlog de l’ART et les objectifs de PI de l’équipe engagée influencent tous le contenu du backlog de l’itération.
Livraison
Dans le SAFe, les équipes Scrum fonctionnent conformément aux exigences de cadence et de synchronisation de l’ART, facilitant ainsi l’alignement, la gestion des dépendances et les cycles d’apprentissage intégrés rapides pour l’ensemble de la Solution.
Au cours de l’itération, chaque équipe collabore pour définir, construire et tester les histoires identifiées lors de la planification de l’itération. Elles suivent les progrès de l’itération et améliorent le flux de valeur en utilisant des tableaux Kanban et des événements de synchronisation de l’équipe.
Elles livrent des histoires tout au long de l’itération et évitent de « cascader » le laps de temps. Elles appliquent des pratiques de qualité intégrée pour construire le système correctement. Ces user stories achevées sont démontrées tout au long de l’itération et lors de la Revue de l’itération.
La synchronisation de l’équipe
La synchronisation de l’équipe est une courte réunion (généralement de 15 minutes ou moins), qui a généralement lieu tous les jours, pour inspecter les progrès en direction de l’objectif de l’itération, communiquer et ajuster le travail prévu à venir.
L’équipe peut utiliser n’importe quelle structure ou technique pour la synchronisation de l’équipe, créant un plan d’action pour coordonner le prochain jour de travail.
Cependant, la synchronisation de l’équipe n’est pas le seul moment où les membres de l’équipe peuvent apporter des ajustements. L’équipe collabore et discute de l’adaptation ou de la replanification du travail chaque fois que c’est nécessaire. Les équipes performantes utilisent la synchronisation de l’équipe pour identifier des opportunités de s’entraider, de manière à ce que l’équipe réussisse à atteindre les objectifs de l’itération auxquels elle s’est engagée.
Le Scrum Master/Coach de l’équipe note les sujets nécessitant une discussion plus approfondie sur le tableau « à discuter après la réunion ». Seules les parties impliquées restent pendant cette réunion de suivi pour discuter de ces sujets plus en détail. Les synchronisations d’équipe inefficaces peuvent être le symptôme de problèmes plus profonds nécessitant une approche systémique pour les résoudre, ce qui devient souvent la responsabilité du Scrum Master/Coach de l’équipe.
L’incrément
Chaque incrément est cumulatif par rapport aux précédents et vérifié, garantissant qu’ils fonctionnent tous ensemble. Chacun est une solution fonctionnelle, testée et utilisable qui répond aux critères de qualité convenus dans la définition de « terminé » (DoD).
De plus, l’équipe peut livrer plusieurs incréments au cours d’une itération. La somme de tous les incréments de l’équipe est inspectée lors de la revue de l’itération.
Revues de l’itération
Pour les équipes Scrum, la Revue de l’itération est l’avant-dernier événement de l’itération. Chaque équipe inspecte les résultats de l’itération, présente les résultats de son travail aux parties prenantes clés et évalue les progrès vers l’objectif de l’itération et les objectifs de PI.
Elle détermine également les adaptations futures à apporter au produit ou au processus. Sur la base des résultats, les parties prenantes et l’équipe collaborent sur les prochaines étapes. Le backlog de l’équipe peut également être ajusté pour répondre à de nouvelles opportunités.
La revue de l’itération est limitée dans le temps, avec une durée maximale de 90 minutes pour une itération de deux semaines.
Rétrospectives de l’itération
La Rétrospective de l’itération est le dernier événement de l’itération. Sa principale vocation est de réfléchir sur l’itération et de tirer de nouvelles idées pour améliorer le processus et la solution.
La rétrospective contribue à instiller le concept d’amélioration continue, l’une des valeurs fondamentales du SAFe. L’équipe discute de ce qui s’est bien passé, des problèmes rencontrés et de la manière dont ces problèmes ont été (ou n’ont pas été) résolus. L’équipe identifie les changements les plus utiles à apporter. Ces changements sont traités dès que possible ou enregistrés dans le backlog pour la prochaine itération.
La rétrospective est limitée dans le temps, avec une durée maximale d’environ 60 minutes pour une itération de deux semaines.
Participation à la Démo Système
La Démo Système fournit une vue intégrée des nouvelles fonctionnalités de la dernière itération livrée par toutes les équipes de l’ART. Chaque démonstration donne aux parties prenantes de l’ART une mesure objective des progrès au cours du PI. Tout le monde sur l’ART participe ou du moins assiste à la démo système.
Suivi des progrès
À l’aide d’un tableau Kanban, l’équipe suit les progrès de son itération (image ci-dessous). Les équipes Scrum matures livrent des histoires tout au long de l’itération sans « cascader » le laps de temps.
Rôles du SAFe Scrum
La taille (généralement dix personnes ou moins) et la structure de l’équipe Scrum optimisent la communication, l’interaction et la capacité à fournir de la valeur.
« L’équipe Scrum est suffisamment petite pour rester agile et suffisamment grande pour accomplir un travail significatif au cours d’un sprint »
Toutes les équipes Agile SAFe, y compris celles qui utilisent le Scrum, ont deux rôles d’équipe spécialisés, chacun avec un ensemble de responsabilités unique (Figure 3) :
- Le Scrum Master/Coach de l’équipe (qui peut être un rôle à temps partiel) est responsable d’aider à coordonner le flux de travail pour le livrer aux clients. Il favorise un environnement de haute performance et d’amélioration constante en coachant les principes Scrum et Lean-Agile, en aidant à éliminer les obstacles à la progression, et en facilitant l’auto-organisation et l’autogestion de l’équipe. De nombreux Scrum Masters/Coaches de SAFe ont des responsabilités supplémentaires en matière de coaching, notamment le DevOps, la qualité intégrée, le Kanban et le flux.
- Le Product Owner (généralement un rôle à temps plein) comprend les besoins et les attentes des clients. Il sert de propriétaire du contenu du backlog de l’équipe et hiérarchise le backlog de l’équipe pour s’assurer que l’équipe construit la bonne chose de la bonne manière.
Les équipes agiles font partie du train
Bien que les équipes soient polyvalentes, une seule équipe Agile peut ne pas être en mesure de fournir une valeur utilisateur finale complète pour de grands systèmes qui peuvent inclure différentes plates-formes technologiques et une gamme de disciplines telles que le matériel, les logiciels et l’ingénierie système.
Cependant, les équipes devraient s’efforcer de fournir de la valeur de bout en bout aussi indépendamment que possible pour optimiser le flux. Dans le cadre d’un ART, toutes les équipes planifient, effectuent des démonstrations et apprennent ensemble, ce qui les aide à se concentrer à la fois sur les problèmes locaux et sur l’objectif plus large de l’ART. Cet alignement permet également aux équipes d’explorer, d’intégrer, de déployer et de livrer de la valeur de manière plus autonome.
Conclusion SAFe Scrum
Le SAFe Scrum est une approche Agile qui permet aux équipes de travailler de manière coordonnée pour fournir rapidement de la valeur à leurs clients.
Il repose sur des itérations, des événements Scrum et des pratiques de qualité intégrée pour s’assurer que les équipes travaillent de manière efficace et fournissent des incréments de valeur lors de chaque itération.
Les rôles clés du Scrum Master/Coach de l’équipe et du Product Owner sont essentiels pour maintenir l’alignement de l’équipe et la priorisation du travail.
L’ensemble du processus repose sur une amélioration continue et une synchronisation avec d’autres équipes au sein de l’ART pour offrir des solutions plus larges et mieux coordonnées à l’entreprise.
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