Le ART planning Board anciennement appelé program board que l’on retrouve dans SAFe est très intéressant et mérite qu’on s’y attarde. Même pour ceux qui ne font pas du SAFe, il peut s’avérer être un outil redoutable pour la bonne gestion des programmes.Je pense qu’il est donc intéressant de le regarder car il pourrait un jour être utile dans vos différents coachings.
Pour ceux qui ne connaissent pas le SAFe, voici un article qui en parle brièvement : Qu’est-ce que le framework SAFe 4.5 ? .
Qu’est-ce le ART planning Board en SAFe ?
Le ART planning Board est une vision plus macro de l’avancée des choses. C’est une vue globale du travail à réaliser par l’ensemble des équipes sans aller dans les détails sur les 5 prochaines itérations. Certains assimileront ça indirectement à une représentation de roadmap (feuille de route).
Nous devons rappeler que dans SAFe à présent, l’équipe doit garder la 5ème itération pour réaliser de l’innovation et un éventuel garde fou (si le travail n’est pas terminé comme initialement envisagé).
Cet ART planning Board est celui de SAFe ; cependant, il est tout a fait possible de l’imaginer sur des mois (à la place des sprint).
De façon très simple, nous avons les équipe représentées horizontalement et les sprint verticalement.
Les rôles transverses
Les deux lignes du bas concernent les besoins de rôles transverses. Par exemple, si votre UX n’est pas un membre de l’équipe mais une ressource partagée entre plusieurs équipes, on le mettra en bas dans la zone des rôles transverses.
La zone des évènements
La première ligne représente la zone des évènements. Les post’it dedans auront la couleur orange pour bien se différencier des autres post’it.
3 types d’éléments différents
Nous avons 3 types d’éléments représentés par des post’it de couleurs différentes.
- bleu : la feature placée pour que son côté droit représente la date de fin de son développement.
- rouge : la dépendance qui peut être représentée par une tâches (US, tâches technique…) placée pour que son côté droit représente la date de fin de son développement.
- orange : un évènement ou une borne particulière placée pour que son côté droit représente la date butoir. On pourrait parfaitement y mettre par exemple une release ou la date d’une loi impactante.
La dépendance est faite d’un fil de laine rouge sur lequel on laisse un peu de longueur supplémentaire afin de pouvoir déplacer un jour les différents post’it liés par ce fil sans devoir recouper un nouveau morceau de laine.
Quand utiliser ce ART planning Board ?
Dans SAFe, ce ART planning Board se fait lors du PI Planning. Il permet d’aider à l’organisation du travail des équipes d’un Agile Release Train (Art) ; je prépare un article sur le sujet qui rentrera plus dans le détail de ce PI Planning.
J’ai déjà mis cet Art planning Board dans les entreprises qui ont plusieurs équipes ayant des dépendances sur certaines des fonctionnalités. D’ailleurs il y avait des équipes de développement mais pas seulement ; on avait ajouté certains métiers qui étaient indispensables dans l’avancée des fonctionnalités, une équipes de Data Scientists et une équipe d’ops.
Program Planning
Il existe plusieurs possibilités pour faire cet ART planning Board mais voici une des idées qui fonctionne bien : le Product Manager (PM), les Product Owner de chaque produit et des ambassadeurs techniques (voir métiers dans les équipes non techniques) de chaque équipe vont ensemble préparer la première version du blog lors d’un Program Planning qui aurait lieu une fois tous les deux mois.
Il est indispensable de faire intervenir des ambassadeurs techniques (ou métiers) de chaque équipe afin de s’assurer que toutes les dépendances techniques soient bien identifiées.
Synchronisation de l’avancement
Les ambassadeurs de chaque équipe s’y retrouvent de temps en temps en mode Scrum of Scrum par exemple pour faire un point d’avancement de l’ensemble du programme.
Article : Scrum of Scrum : Coordonner plusieurs équipes
Conclusion ART planning Board en SAFe
Bien qu’il existe d’autres possibilités autour du ART planning Board, il est vrai qu’il permet vraiment de mieux gérer la vision globale de l’entreprise ou de l’IT.
La majorité des équipes qui testent ce board finissent par l’adopter. Il apporte une vision globale qui manque souvent dans les structures assez conséquentes.
Soyez le premier à commenter