Le modèle génératif d’images DALL-E 2, en tandem avec MidJourney, a grandement contribué à populariser les IA génératrices d’images auprès d’un large public. Avec la sortie de la version 3, le modèle affiche des progrès spectaculaires, et pour le rendre accessible à tous, Microsoft l’a déjà intégré à Bing !
OpenAI dévoile DALL-E 3 et Microsoft le propose
À peine annoncé, déjà en action. Le tout nouveau modèle DALL-E 3 risque fort de faire parler de lui, tant les progrès réalisés par rapport à DALL-E 2 sont remarquables.
Sorti l’année précédente, DALL-E 2 a joué un rôle crucial dans la démocratisation des IA génératrices d’images. En mesure de produire des images d’un réalisme photographique, des dessins animés ou encore des œuvres d’art numériques, DALL-E 2 a été mis à la disposition du grand public par Microsoft via le chatbot Bing Chat, la fonctionnalité Bing Image Creator et l’outil Microsoft Designer.
DALL-E 3 a de plus en plus de concurrents
Cependant, depuis son lancement, DALL-E 2 a vu émerger de nombreux concurrents, tels que MidJourney, Stable Diffusion, Adobe Firefly, et bien d’autres. OpenAI a compris qu’il était temps de proposer un nouveau modèle capable de mieux saisir les nuances demandées par les utilisateurs pour les traduire en images. DALL-E 3 se distingue notamment par des images plus denses, plus réalistes, des visages mieux définis et des rendus plus élaborés.
Un Accent sur la Sécurité et la Traçabilité DALL-E 3 se veut également plus sécurisé, grâce à de nouveaux filtres limitant l’utilisation de personnages publics et la création d’images violentes, offensantes ou à caractère sexuel. De plus, l’IA refuse désormais de produire des œuvres dans le style d’artistes encore en vie.
Dans cette même optique, DALL-E 3 appose désormais une « signature » invisible sur les images, permettant ainsi de vérifier que l’image affichée a bien été générée par une IA, en l’occurrence DALL-E 3. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test interne chez OpenAI.
Microsoft ne perd pas de temps
Une Accessibilité Immédiate à l’IA Microsoft a confirmé dès le lendemain de l’annonce de DALL-E 3 que certains utilisateurs de Bing Image Creator y avaient déjà accès. L’éditeur a en effet lancé le déploiement progressif de ce nouveau modèle sur l’ensemble de ses plateformes. On le retrouvera donc prochainement dans Bing Chat, Microsoft Designer, mais aussi dans Microsoft Copilot, et il fera probablement son apparition dans la nouvelle version 23H2 de Windows 11, accompagnant le renouveau du logiciel de dessin dopé à l’IA, qui sera déployé dans les prochains jours.
De plus, OpenAI a annoncé que son chatbot populaire, ChatGPT, offrirait dès le mois d’octobre des capacités de génération d’images, dans les versions Plus et Entreprise.
Soyez le premier à commenter