Le constat est sans appel, il n’y a pas de transformation agile sans l’implication des managers. Toutes les transformations qui se lancent sans une réelle implication des managers ou qui se lancent pour de mauvaises raisons vont tout droit à l’échec.
Pas de transformation agile sans implication des managers
Quand je compare mes différentes expériences dans les transformations agiles, je peux rapidement constater de grandes différences entre les transformations agiles où les managers sont impliqués et celles où ce n’est pas le cas.
Les managers impliqués
Quand les managers sont impliqués, nous ne voyons pas que des bonnes choses ; cependant, nous ressentons vite une dynamique forte vers quelque chose de meilleur.
Ces managers ont souvent du mal avec le concept de « co-construction »; ils ont du mal à investir dans des forums ouverts pour co-construire la future organisation… Mais ils finissent par le faire dès qu’ils voient des résultats positifs.
Tous les managers qui se sont impliqués ont finit par offrir de réelles portes à une transformation.
Les managers pas impliqués
Quand les managers ne veulent pas s’impliquer ou qu’ils ne sont pas impliqué, les résultats sont souvent de la poudre aux yeux.
Si une équipe arrive à une maturité « scrum », l’ensemble des processus autour lui empêchera d’être réellement agile. Seules, les équipes ne pourront jamais devenir agiles même si elles donnent le meilleur d’elle même pour avoir un scrum de qualité.
Et dès que cette équipe se disloque… Tout est à recommencer. Au final l’entreprise n’a que très peu bénéficié de cette agilité isolée.
L’implication des managers permet le changement
L’implication des managers et même du top management permettrait de travailler sur de nombreux aspects indispensables aux transformations agiles :
- changement de la culture d’entreprise
- travail sur les processus généraux
- montrer que l’agilité n’est pas une mode mais une nécessité
- amener l’entreprise à devenir apprenante
- avoir des objectifs globaux et plus isolés par business unit
- travailler réellement au niveau des fondations
- amener les ressources humaines à changer
Je pourrais en citer d’autres mais nous voyons l’obligation d’avoir le management impliqué. Tout ne sera pas parfait du jour au lendemain ; l’entreprise apprendra de ses erreurs mais continuera d’aller de l’avant.
Impliquez vos managers
N’attendez plus et tentez d’impliquer le management dans cette agilité si ce n’est pas le cas. Mais sans eux, il est inutile de croire en une vraie transformation agile… D’ailleurs les coachs agiles séniors de qualités s’en rendent vite compte et fuient ces entreprises.
Soyez le premier à commenter