Définition du Hackathon
De plus en plus populaire, un Hackathon est un rassemblement de développeurs de différents milieux dans le but de créer un prototype en plusieurs heures ou plusieurs jours non-stop sous la forme de développement collaboratif. C’est un type de bootcamp particulier.
Pour rappel, un bootcamp est un rendez-vous entre développeurs sur une durée définie pour réaliser un projet.
Ce terme fait référence au mot « Hack » tout droit du monde informatique et du mot « Marathon » qui représente cette longue course non-stop. Sur les hackathons de plusieurs jours, les développeurs vont travailler non-stop sur la thématique fournit.
Un Sprint de co-création
Ce concept de Sprint spécialisé est très intéressant car il peut être un démarrage rapide d’un projet dont le but principal est de faire un prototype. Il peut être fait avec des développeurs extérieurs (dont des étudiants) ou entre équipes internes.
Ce Sprint de co création peut-être sous un format hackathon ou sous un autre format bootcamp.
Le but est de rassembler tout ce monde dans une salle et de les faire travailler sur un thème commun. En général les résultats sont toujours très bénéfiques et ce type d’opération n’est pas très coûteuse.
Cela permet de faire émerger de belles idées innovantes dont bénéficiera l’entreprise.
Agile dans l’âme
Ce type de rendez-vous peut apporter énormément à vos projets et à votre agilité. Profiter de Sprint de co création va permettre de créer des prototypes rapidement qui seront développés par les équipes à la suite avec les méthodes de travail habituelles.
Ce concept qui est une rupture avec l’habitude est souvent très appréciée par les développeurs car c’est un moment d’échange, d’apprentissage et de stimulation.
On est vraiment dans un esprit Agile : le hackathon fait ressortir le travail d’équipe, profiter de l’intelligence des développeurs et de leur donner la responsabilité de faire un prototype du projet.
Comme dans un Sprint normal, on commence par préparer et on finit par présenter le travail réalisé.
Déroulement d’un hackathon
Le hackathon va commencer son ouverture avec les porteurs de projets. Ceux-ci vont présenter brièvement les différents projets sous forme d’un pitch.
Les développeurs vont alors voter pour les projets et si il y a au moins deux développeurs pour un projet, alors le projet sera retenu. Sur les projets qui ont été retenus par un grand nombre de développeurs, on va constituer des équipes.
Les équipes devront développer le projet sur lequel ils se sont mis jusqu’au gong final. Les prototypes seront alors présentés à un jury constitué de spécialistes qui délibéreront pour remettre les prix aux gagnants.
En entreprise, cela peut se traduire par la validation d’un prototype qui deviendra la base pour la création du futur produit. Les développeurs apprécient énormément ce type de récompenses car ils auront l’impression que le produit est leur « bébé ».
Limites du hackathon
Il est difficile de faire des hackathons de plus de 72h car les développeurs sont obligés de prendre du repos. Du coup cela ne peut s’appliquer que sur des petits projets.
Si vous désirez lancer un prototype au sein de votre équipe sur des projets plus complets, je vous conseille d’opter pour un format classique de bootcamp qui durerait par exemple une semaine mais où les développeurs ne se sentiraient pas coupables de quitter les locaux tous les soirs.
Conclusion hackathon agile
Ce format Hackathon ou le format classique d’un bootcamp peut vraiment donner naissance à des projets de grande qualité.
Soyez le premier à commenter