Qu’est-ce qu’un Product Manager Agile ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Dans les méthodes agiles, on parle toujours du Product Owner avec la popularisation du Scrum. Mais le rôle de Product Manager peut-être fort utile dans les organisations agiles.

N’hésitez pas à aller voir nos articles sur le Product Owner si vous voulez en savoir plus sur ce rôle :

Articles :

Que fait un Product Owner de ses journées ?
Le product Owner au service de la stratégie et la vision du produit

Une vision générale essentielle

Le Product Manager (PM) a une vision large du produit contrairement au Product Owner qui est plutôt sur une vision fermée (gestion du backlog, vision partagée en interne à l’entreprise…).

Le PM va s’occuper de la stratégie du produit et des tendances qu’il devra suivre avec le temps. Il devra analyser le marché régulièrement afin d’assurer une bonne stratégie adaptée de ce produit.

Il devra donc connaitre la volumétrie du marché, le taux de pénétration, la concurrence et tout ce qui viendra influencer l’avenir du produit.

Grâce à l’ensemble de ces connaissance, il maitrisera le Business Plan du produit (voire le créera) et définira l’ensemble des KPI que le produit devra tenter d’atteindre.

Eloigné du développement

Contrairement au Product Owner, le Product Manager ne travaille pas directement avec les équipes de développements. Il travaille plutôt avec les équipes métiers et le PO (ou plusieurs quand il gère x produits).

Si le Product Owner peut aller vendre le produit au sein de la structure, le PM va plutôt aller vendre le produit au delà de la structure ; pour cela il n’hésitera pas à aller à différents évènements pour la promotion de celui-ci.

Plus proche du client

Sur certains produits, le Product Owner n’a pas accès aux clients. Bien que les coachs agiles amènent de plus en plus les PO a amener les clients directement en Review pour avoir des feedback directs, ce rôle de récupérer les feedback était plus associé au Product manager auparavant.

Il est la voix des clients sur le produit et aura la dure tâche d’avoir un produit qui soit capable d’aligner les clients, sponsors et stakeholders (parties prenantes).

Différence entre Chief Product Owner (CPO) et Product Manager ?

En effet, le rôle décrit ici est très proche de celui du CPO que j’avais décrit il y a quelques temps dans un précédent article. En fait le terme CPO était lié au Scrum of Scrum mais il est très proche d’un rôle de Product Manager dans un cadre bien précis.

Article : Qu’est-ce que le Chief Product Owner (CPO) ?

Si on veut aller dans les détails, le CPO a pour rôle d’animer une communauté de Product Owner alors que le Product Manager n’a pas vraiment à le faire ; cependant, on est dans le détail car rien ne l’interdirait non plus.

Par contre, il est tout a fait possible d’avoir un Product Manager pour un seul produit voire un seul Product Owner.

Un Product Owner qui prend le rôle de Product Manager ?

Il n’est pas rare en effet de voir des Product Owner endosser une partie des rôles des Product Manager ; cela pourrait paraitre intéressant mais il faut faire attention à deux choses qui me paraissent compliquer à respecter :

  • Ne pas s’éloigner de l’équipe de développement
  • Ne pas oublier la communication extérieure

Je vois difficilement comment un PO peut endosser correctement les deux rôles quand une communication extérieure est indispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.