Le personal map pour mieux se connaitre : management 3.0

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Dans notre série d’article consacrée au management 3.0, voici la présentation du personal map qui permet à chacun de se décrire de façon concise. Nous allons voir en quoi consiste cette technique très simple à mettre en place et qui permet d’en savoir beaucoup plus sur chaque membre de l’équipe.

Matériel pour faire son personal map

Pour faire son personal map, nous allons mettre le matériel nécessaire pour l’ensemble de nos participants :

  • une feuille A3 pour chaque participant
  • du scotch pour mettre la feuille sur le mur
  • des feutres de différentes couleurs

Avec tout ça, nos participants auront de quoi créer leur personal map.

Lançons notre atelier

Chaque participant va alors mettre son nom (voire se dessiner) au centre de la feuille et l’entourer en écrivant en majuscule (les gens écrivent souvent mieux en majuscule). A partir de là, on va demander à chaque membre de l’équipe de lier le nom aux principales choses que chacun pense être les piliers de sa vie.

personal map étape 1
personal map étape 1

Maintenant que cela est fait, on va demander à chaque membre de l’équipe de créer d’autres points d’intérêts liés à ceux déjà écrit dans l’étape précédente afin de rentrer légèrement dans le détail. On fera volontairement des cercles plus petits.

personal map étape 2
personal map étape 2

Avec ce personal map, on comprend en un regard les centres d’intérêt de chaque membre de l’équipe. Certains pourront d’ailleurs voir qu’ils ont les mêmes centres d’intérêts que d’autres membres de l’équipe.

Cette technique est très proche du Team Network que j’avais déjà présenté dans le passé sauf qu’ici, nous pouvons en savoir plus sur chaque membre de l’équipe.

Article : Faire un Team Network de nos équipes

Au delà des mots

En effet, ces personal map parlent beaucoup plus que les mots inscrit sur les feuilles. Il y a une part d’analyse psychologique très intéressante qui peut découler de ces dessins.

Repartons de la personal map de Robert :

personal map étape 2
personal map étape 2

Robert uniformise tous ses cercles et fait des traits droits. On comprend vite que c’est une personne qui aime les choses carrées. Il n’a d’ailleurs pas eu l’extravagance d’utiliser d’autres couleurs que le noir ce qui vient en partie conforter cette analyse.

Imaginons, Julia, jeune étudiante pleine de rêve qui a un caractère totalement opposé à Robert. Nous aurions probablement une personal map très différente :

personal map 2
personal map 2

Vous comprendrez vite que la personnalité de Julia n’est pas du tout la même que celle de Robert. La personal map permet vraiment d’en savoir beaucoup plus sur chaque membre de l’équipe.

Mieux connaitre chaque personne de son équipe peut vraiment aider les managers à savoir comment agir avec eux. Vous aurez plus de chance d’avoir des équipes heureuses voire unie si vous arrivez à comprendre les centres d’intérêt de chacun et à faire en sorte que ceux-ci soient comblés.

En cas de conflits ou même de départ, cela vous sera d’un grand secours (voire pour les RH de l’entreprise).

Exemple (update de l’article)

Voilà le personnal map réalisé par le coach agile François L. qui a voulu tenter de faire le sien après la lecture de cet article :

Personal Map de Francois L
Personal Map de Francois L

Conclusion

N’hésitez pas à tester le personal map au sein de vos équipes pour obtenir toutes les informations nécessaires qui vous permettront de combler au mieux vos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *