Le Scrum à grande échelle avec SSwS

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il existe plusieurs framework pour faire travailler des équipes Scrum ensemble comme le SSwS que nous allons voir dans cet article. Il est toujours important de connaitre différentes façons de faire pour utiliser celle qui est la plus adaptée à son contexte (et pourquoi pas l’adapter).

Le Scrum à grande échelle

Pour ceux qui ne suivent pas ce blog régulièrement et qui ne sont pas forcément familier avec tous les pratiques agiles existantes, nous allons prendre 2 minutes pour voir ce qu’est du Scrum à grande échelle.

Quand une équipe Scrum ne suffit pas pour travailler sur un projet (souvent le cas sur des très gros projets), nous allons utiliser des framework d’organisation qui vont permettre de faire travailler plusieurs équipes Scrum sur ce même projet.

Dans ce blog, nous avons eu la chance déjà d’en voir plusieurs que vous pouvez aller voir pour en savoir plus comme :

Le Scrum of Scrum (le plus connu)
Le LeSS (très structuré et simple à mettre en place)
Le Nexus (de Ken Schwaber)

Il existe également des concepts d’agilité à grande échelle avec des features team dans lesquelles on peut faire également du Scrum ; cependant ces modèles sont d’autres types d’agilité à grande échelle car chaque équipe peut décider d’utiliser sa propre méthode de développement.

Article : L’agilité à grande échelle avec le modèle Spotify

Nous verrons également un framework plus complexe du nom de SaFe à l’avenir que je n’ai pas encore traité au sein de ce blog.

Le concept du SSwS

Le SSwS qui veut dire Scale Scrum with Scrum est une sorte de mélange des trois premiers framework que j’ai cité soit le Scrum of Scrum, le LeSS et le Nexus.

Dans ce framework nous allons avoir par exemple 4 équipes Scrum qui vont travailler ensemble sur un même projet. Ces équipes Scrum fonctionnent exactement comme un Scrum classique (mêmes rôles, mêmes cérémonies…) ; chaque équipe aura son Product Owner, son Scrum Master et ses développeurs.

En SSwS, les Product Owner vont créer une équipe appelée la Product Management Scrum Team ensemble ; un CPO (Chief Product Owner) sera présent pour coordonner l’ensemble des Product Owner. Vous pourrez si ce terme de CPO vous dérange appeler ce rôle le Squad Leader ou le Team Captain car cette notion de « chef » n’a aucun sens dans le monde de l’agilité.

Voici un schéma simplifié d’une organisation d’un projet en SSwS :

SSws Scale Scrum with Scrum
SSws Scale Scrum with Scrum

La Product Management Scrum Team (PMST) est une équipe Scrum dédiée au management du produit et de son affinage à haut niveau. Cette équipe n’aura pas de Scrum Master mais le rôle de facilitateur sera tenu par le CPO.

Comprenez bien que les PO de l’équipe PMST sont l’ensemble des PO des équipes Scrum.

L’équipe PMST se rassemblera tous les matins ensemble pour faire leur propre Daily et feront leurs propres cérémonies : planification entre PO, retro entre PO, review entre PO voire une grooming pour affiner l’aspect fonctionnel des user-stories. Elle fonctionnera intégralement en Scrum.

Conclusion

Ce framework scrum SSwS pour faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble est très simple et peut-être adapté au contexte. Il est moins populaire que les précédents frameworks qu’on a cité mais il peut-être une solution intéressante dans certains contextes Scrum.

3 Replies to “Le Scrum à grande échelle avec SSwS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *