Un modèle de santé des équipes

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Quand on coache des équipes Agile, on est très attentif à l’état de santé des équipes. Normal, l’humain est un des points d’attention très important d’où l’un des principes fondateurs dicté par le manifeste Agile : « Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ».

Nous allons voir la technique du modèle de santé créé par Henrik Kniberg, Kristian Lindwall et des coachs Agile de Spotify.

Préparation

Cette technique est un atelier à mettre en place soit lors d’une retrospective soit lorsque vous constatez un besoin urgent de jauger la santé de l’équipe (à utiliser avec modération).

Pour mettre en place cette technique, vous allez pouvoir imprimer les cartes ci-dessous qui ont été désigné par le coach Agile Yannick Quenec’hdu :

cartes santé de l'équipe
cartes santé de l’équipe
carte santé de l'équipe (2)
carte santé de l’équipe (2)

Une carte vide vous permettrait de créer vous même vos propres cartes car il est parfois intéressant d’adapter un minimum la technique au contexte dans lequel on est.

Maintenant nous allons imprimer d’autres cartes :

Feu vert
Feu vert
Feu orange
Feu orange
Feu rouge
Feu rouge

Voici à présent les faces arrières de vos cartes pour faire de magnifiques cartes de qualité (les plastifier serait un plus).

face arrière carte de santé
face arrière carte de santé
face arrière feu
face arrière feu

Maintenant que tout es prêt, allez dans une salle isolée (ou un parc à côté du boulot) avec votre équipe.

Déroulement de l’atelier

On va commencer l’atelier en donnant expliquant le contenu de chaque carte de santé afin que tous les membres de l’équipe comprennent bien chaque carte qui est présentée. L’idéal est de trouver un exemple qui est l’idéal à atteindre et un exemple qui est le top de ce qu’il faut à tout prix éviter.

On soumet au vote chaque carte au fur et à mesure à l’équipe et on leur propose de voter sur celles-ci avec les cartes feu vert, feu orange et feu rouge :

  • Vert : je suis content du résultat même si ce n’est pas encore parfait (ça peut l’être aussi mais comme rien n’est parfait).
  • Orange : je suis mitigé car il y a des choses à corriger sur ce point. Cependant ça aurait pu être pire.
  • Rouge : je suis triste car sur ce point c’est une véritable catastrophe. Il faut impérativement améliorer cela de toute urgence.

A chaque carte, on va d’ailleurs en profiter pour demander à l’ensemble de l’équipe si elle constate qu’il y a une tendance à s’améliorer sur ce point.

Nous allons pouvoir en profiter pour dessiner un tableau simple au mur des votes pour représenter la santé de l’équipe :

tableau de santé de l'équipe
tableau de santé de l’équipe

Nous allons entourer et prendre en référence les cases qui ont le plus de votants. En cas d’égalité, on prendra automatiquement la notion la moins positive.

Nous allons ensuite tenter de mesurer la santé de chaque équipe pour en faire un board général qui permet de bien situer les améliorations urgentes à mettre en place :

santé des équipes
santé des équipes

Ce board de santé des équipes va nous permettre de travailler sur les axes d’amélioration nécessaires sur les prochains Sprint. Ce board est très utile pour un centre Agile qui désire centraliser les données et aider l’ensemble des coaches qui interviennent.

Conclusion

La santé des équipes est essentiel aux projets, n’hésitez pas à bien la mesurer afin de pouvoir bien situer la priorités des axes d’amélioration ; dans un autre sens, cela montre aux équipes qu’on apporte une attention particulière à leur bien être.

Une pensée sur “Un modèle de santé des équipes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *