Ice Breaker agile #4 : ice breaker daltonien

Il est très utile de faire un Ice breaker (de type energizer) pour mettre tout le monde dans de bonnes conditions pour lancer un meetup ou un atelier : ici, on parlera de “l’ ice breaker daltonien”. Les facilitateurs font toujours ces Ice Breaker en début de séance (workshop ou meetup) afin de créer une ambiance souvent beaucoup plus détendue à la suite de celui-ci.

Voici trois autres Ice Breaker que je vous avais proposé au sein de ce blog qui pourront vous être utiles pour vos différentes animations :

Articles :

Ice breaker agile : le walk and stop !
Ice Breaker agile #2 : en avant
Ice Breaker agile #3 : Trouvez vos jumeaux

Dans cet article, j’ai décidé de vous proposer un Ice Breaker que j’ai imaginé en me basant sur différentes idées que j’ai pu voir dernière mois autour de moi. Je l’ai testé pour la première fois avant de démarrer mon dernier Meetup et une deuxième cet après midi en atelier.

L’ice breaker daltonien

Dans cet Ice breaker, nous allons demander à l’ensemble des participants de se mettre en ligne (éventuellement en rond). Ils vont devoir se repositionner du plus petit au plus grand…. mais pas selon leurs tailles mais selon des mots sur des post’it.

ice breaker daltonien
ice breaker daltonien

Le facilitateur donnera un petit post’it avec des mots à chacun des participants. Ces mots représenteront des choses plus ou moins faciles à déterminer en taille :

  • fourmi (facile)
  • planète (facile)
  • histoire (difficile)
  • une user-story (difficile)

Chaque participant pourra voir les post’it des autres mais il ne lui sera pas possible de regarder le sien qu’il tiendra sur son ventre.

Afin de pouvoir se positionner du plus petit au plus grand, les participants auront seulement le droit de mimer les objets (pas de mots, pas de dessins mais seulement des gestes). Ils ne seront pas autorisés à s’indiquer comment se placer.

L’Ice breaker se terminera quand l’ensemble des participants arriveront à se positionner. Le facilitateur pourra sans soucis les aider à certains moments.

ice breaker dalton positionnés
ice breaker dalton positionnés

Conclusion

J’espère que ce nouvel Ice Breaker vous plaira mais je le trouve très sympathique et les deux fois où je l’ai testé, les résultats étaient plutôt intéressant. A vous de jouer.

One Reply to “Ice Breaker agile #4 : ice breaker daltonien”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *