Un agile day pour l’acculturation agile !

Les transformations agiles de nos jours au sein des entreprises doivent passer par une acculturation agile pour maximiser les chances de succès. Et pour cela il existe plusieurs leviers que nous verrons dans de prochains articles ainsi que la journée dédiée à l’agilité que nous allons voir à présent.

L’agile day

Cette journée agile est une journée que le centre agile va dédier à l’entreprise une fois par mois pour offrir des ateliers et des meetups internes aux personnes de l’entreprise intéressées pour en savoir plus sur l’agilité.

Si ce type d’évènements a un coût non négligeable, il est un levier considérable dans l’acculturation agile indispensable pour réussir une transformation agile. Certains vont plutôt réaliser une après-midi agile mensuelle pour ne pas monopoliser les troupes une journée entière.

Il est tout a fait possible que cet évènement ne soit pas animé par 100% du centre agile de votre entreprise mais il ne faut pas pour autant trop réduire les effectifs au risque de dégrader l’évènement.

Des résultats incroyables

Ce type d’évènement est très important car il va permettre de trouver de nouveaux sponsors à la transformation agile au sein mêmes des effectifs de l’entreprise ; plus il y aura d’employés intéressés et plus vous aurez des chances de réussir votre transformation agile.

Ceux-ci deviendront eux-mêmes automatiquement des ambassadeurs de l’agilité autour d’eux ; c’est très utile dans les grands groupes où il n’est pas facile d’intervenir au sein de l’ensemble des unités régulièrement.

Attention, l’inverse est également vrai : un évènement mal préparé et semblant de mauvaise qualité peut conforter un grand nombre de personnes dans leurs avis négatifs de l’agilité.

Si vous décidez de faire un agile day, il faudra investir dans sa préparation et son déroulé. Il est préférable de ne pas faire l’agile day si ce n’est pas pour bien le faire.

Il est indispensable d’avoir un évènement irréprochable en suivant ses règles ci-dessous :

  • Lui donner un nom sympathique
  • Réaliser un logo et travailler l’image de l’évènement
  • Présentation imagée pour chaque évènement
  • Communiquer le contenu
  • Avoir un contenu qui donne envie

Pourquoi ne pas communiquer avec un blog sur nos journées de l’agile ? L’idée est de rendre cet évènement incontournable au sein de l’entreprise au même titre que les copil (comité de pilotage).

Conclusion

Je vous conseille fortement de mettre en place un agile day pour aller vers une acculturation agile forte au sein de l’entreprise.

N’hésitez pas également de mettre des rétros au sein du centre agile sur ce thème pour tenter d’améliorer chaque session. Chaque amélioration de la session se traduira par une meilleure acculturation agile.

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