Le product Owner au service de la stratégie et la vision du produit

Si dans certaines entreprises le rôle de Product Owner est bien compris, il est parfois sous-estimé ; hors les aspects de la stratégie et la vision sont essentiels.

Nous avions fait un article qui explique ce qu’est le rôles de Product Owner en expliquant ce qu’il fait durant ses journées que je vous conseille de lire.

Article : Que fait un Product Owner de ses journées ?

Il est la vision du produit

Le Product Owner doit impérativement porter la vision du produit avec lui. Savoir aligner tout le monde autour d’une même vision (sponsor, parties prenantes, managers, développeurs,…) permet de fluidifier l’ensemble de la chaîne de construction du produit.

L’idéal pour ne pas dire l’indispensable serait qu’il soit capable de pitcher son produit en 2 minutes 30 ; car si il n’est pas là pour faire une levée de fond, la vision qu’il partage pourrait très bien permettre d’obtenir un budget complémentaire parfois indispensable.

Il existe une phase de cadrage très en vogue en ce moment qui lui permet de créer cette vision commune : la framing. N’hésitez pas à aller voir un article qui parle du déroulé de ce framing :

Article : Comment lancer un framing de projet ?

Ce n’est pas la seule façon de faire mais celle-ci s’avère ultra efficace. Voici en une image, comment le Product Owner avec l’ensemble de l’équipe et les acteurs extérieurs vont créer cette vision :

framing projet agile
framing projet agile

L’intégralité de ce parcours est remplit d’interviews d’utilisateurs clés et de parties prenantes afin de challenger régulièrement chaque étape.

Quand le Product Owner n’arrive pas à fédérer les équipes autour de cette vision (voire ne partage pas de vision), le déroulé de l’exécution est nettement moins fluide.

Partenaire de la stratégie du produit

Si je n’en ai pas parlé dans le premier article, le Product Owner doit gérer la stratégie du produit. Avoir une bonne vision du produit n’est pas très complexe quand on a des méthodes pour la créer et la partager mais il ne faut pas oublier la partie stratégique du produit.

En effet, le Product Owner n’est pas qu’un simple auteur de user-story mais il doit vendre son produit autour de lui. Dernièrement j’ai même connu un Product Owner qui courrait partout pour chercher des financements pour le produit au sein de différentes unités de l’entreprise ; je peux vous dire que c’est un job à temps plein.

Cependant, si il n’avait pas ça, le produit n’aurait pas survécu. Si tout le monde était intéressé par ce produit totalement transverse, personne ne mettait de l’argent dans sa construction. Ce Product Owner a fait bouger les lignes pour que les financements se mettent en place.

D’autres iront chercher des sponsors ou des personnes influentes pour renforcer le besoin du produit au sein de l’entreprise… Toute cette stratégie est indispensable parfois pour la survie du produit et c’est le Product Owner qui en est en charge.

Conclusion sur la stratégie et la vision

N’oubliez jamais ces deux aspects indispensables du métier du Product Owner : il gère la la stratégie et la vision du produit.

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