Serious Game #2 : Un Agile Timeline

Découvrez un nouveau jeu basé sur l’univers de l’agilité pour améliorer ensemble notre culture Agile : ce jeu s’appelle l’Agile Timeline. Ce jeu n’est pas nouveau et est basé sur un concept très classique.

Plusieurs agilistes ont déjà pensé comme moi à faire un jeu de ce concept très classique ; voici tout ce qu’il faut pour le déployer au sein de vos équipes voire lors de vos interventions.

Matériel pour jouer

Pour jouer à ce jeu, il vous suffira d’imprimer les cartes du jeu en oubliant pas qu’elles sont double face. Voici le lien ci-dessous du template à imprimer :

A télécharger : Cartes Agile timeline

Il faudra imprimer en verso les cartes avec le carré jaune et en recto les mêmes cartes avec le carré bleu. Il est très important de bien respecter cette règle d’impression car tout l’intérêt du jeu est sur ce concept de carte recto/verso.

Voici ce que donnera une carte sur l’Agile Timeline :

agile timeline
agile timeline

Règles du jeu

Nous commençons par mettre l’ensemble des cartes en tas au milieu des participants avec le verso d’apparent (le côté bleu sans la date). Les joueurs ne doivent surtout pas regarder la date qu’il y a écrit sur les cartes.

Pour commencer le jeu, nous allons poser sur la table, une première carte que nous retournerons afin de voir la date sur celle-si.

Le premier participant va piocher une carte sans regarder la date de celle-ci. Il devra la mettre à gauche de la première carte si il pense que l’évènement est plus ancien que la carte posée ou à droite si l’évènement est plus récent comme ceci :

règles du jeu agile timeline
règles du jeu agile timeline

Quand le joueur valide son choix, alors on retournera la carte pour vérifier si la carte est bien plus récente ou plus ancienne :

validation agile timeline
validation agile timeline

Si le participant a bien placé sa carte, alors il gagnera 1 point supplémentaire. Sinon on remplacera la carte au bon endroit.

Chaque joueur successivement tentera alors sa chance avec une nouvelle carte piochée. Lorsqu’il y a plusieurs cartes sur la table, le joueur pourra alors placer sa nouvelle carte tout à droite (si il pense que la date est plus ancienne), tout à gauche (si il pense que la date est plus récente) ou entre deux cartes (si il pense que la date se situe entre les deux cartes) :

position carte timeline
position carte timeline

Si votre carte a la même date qu’une autre carte, on tolèrera qu’elle soit posée à droite ou à gauche de cette dernière.

Celui qui a le plus de point en fin de partie gagne la partie.

Conclusion

Cet Agile Timeline est un jeu très sympathique pour s’amuser et améliorer la culture agile des participants. Vous êtes autorisés à imprimer et à utiliser ses cartes sans modération.

Laissez une réponse