Meetup : petit tour du côté de l’Agile Marketing

Nous avons réalisé un meetup pour faire un tour sur l’Agile Marketing en partenariat avec la société Buy the Way. La soirée s’est terminée avec un petit cocktail où les discussions sur l’agilité ont été très intéressantes.

Lors de la préparation du Meetup, nous avions prévu de recevoir 20 personnes mais il s’avère que le Meetup a été un véritable succès car ce sont 40 personnes qui sont venus y assister et 200 personnes qui ont suivi le live vidéo.

Contenu du meetup

Le meetup a permis de traiter 3 points différents et qui se complètent afin d’entrer dans un sujet qui devient de plus en plus demandé en ce moment : comment mettre l’agilité au niveau du marketing.

J’ai commencé par proposer une présentation de ce qu’est l’agile : son histoire, ses valeurs et ses piliers ainsi que ce qu’est le Manifeste Agile.

judicael paquet agile marketing
judicael paquet agile marketing

J’ai ensuite présenté quelques concepts et méthodes Agile très utilisés dans le monde de l’IT : le Scrum, le Devops et le Kanban ; pour ce dernier j’ai expliqué brièvement que celui-ci n’est pas forcément agile, c’est l’application que l’on en fait qui peut le rendre agile.

Le dernier point traité est celui de l’agilité dans le monde marketing en rappelant le but de la mettre en place, ces principes fondateurs qui se basent sur ceux de l’agilité côté IT et quelques exemples d’application.

Afin d’offrir un peu de culture, j’en ai profité pour parler de Lean Startup, d’Holacratie et d’entreprise libérée (avec quelques exemples concrets d’application).

Ensuite FMSH est venue sur la scène pour faire un rapide tour d’expérience sur un projet qui exigeait un time-to-market accéléré et sur lequel ils ont décidé de faire du Scrum

agile marketing - retour d'expérience scrum
agile marketing – retour d’expérience scrum

Intérêt des gens ?

Si la partie Devops a présenté quelques parties un peu techniques, les invités ont été très intéressé par certains sujets qui ont été évoqués. Lors du cocktail, j’ai eu plusieurs discussions intéressantes avec les différents invités de la soirée.

L’Holacratie intéresse de plus en plus les gens car j’ai eu beaucoup de questions sur le sujet ; j’ai également eu de nombreuses questions sur le Lean Startup (sujet sur lequel je suis rentré dans les détails lors de la présentation).

J’ai eu la chance de découvrir vos questions qui étaient très pertinentes et intéressantes.

cocktail agile marketing meetup
cocktail agile marketing meetup

Ce meetup a été une excellente expérience pour moi et j’ai beaucoup appris de vos retours et de vos questions.

Next time

Le prochain meetup à la fin du mois présentera un sujet un peu plus classique qui sera : Scrum back to basics en partenariat avec Openska.

J’ai d’autres meetup de prévu à l’avenir mais si ce type de meetup Agile vous intéresse (en tant que partenariat), n’hésitez pas à m’en parler. Rencontrer ceux qui s’intéressent à l’agilité voire d’autres experts du domaine est toujours un très bon moment de partage.

Je traiterais très bientôt le sujet de l’agile marketing sur ce blog donc n’hésitez pas à revenir de temps en temps et à me poser toutes vos questions si ce sujet vous intéresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *