Qu’est-ce ce rôle d’Agile Catalyst ?

Parfois dans certaines annonces, on peut voir le profil d’Agile Catalyst. Mais qu’est-ce que ce rôle réellement  ?

Ce rôle n’est pas répandu mais si il vous rappellera le rôle du Scrum Master, vous verrez qu’il reste différent et que les objectifs de l’Agile Catalyst sont pas tout à fait les mêmes.

Définition rapide du rôle

Un Agile Catalyst est un accélérateur de projets auprès des Product Owner pour les accompagner dans la livraison rapide de produits digitaux. Il est présent pour aider ceux-ci à se concentrer sur la création de valeur.

Il sera également un coordinateur d’équipes qui apprennent à devenir Agile.

Voici les rôles qu’aura l’Agile Catalyst lors de ses missions :

  • il sera responsable de l’adoption de pratiques Agiles
  • il fera des évaluations des méthodes organisationnelles
  • il adaptera les méthodes de travail selon le contexte
  • il écrira des documents des nouvelles méthodes, tactiques ou pratiques mises en place
  • il coordonnera la réalisation des livrables techniques et commerciaux (quand y a un réel besoin de communication)
  • il aidera au possible les équipes à débloquer certaines situations

Quand prendre un Agile Catalyst ?

L’Agile Catalyst peut-être intéressant pour commencer un projet Agile dans les grandes entreprises. Il faut souvent un leader et un coordinateur de troupes qui saura amener un projet à murir en mode Agile.

Quand le Product Owner découvre son rôle qu’il ne connait pas encore très bien, il a besoin d’une personne qui l’aide pour créer la vision du projet et pour lancer concrètement le projet. Les troupes ont souvent du mal à démarrer un projet Agile car elles ne savent pas par où commencer.

Si il existe beaucoup de documentations de ce qu’est le Scrum, de ce que c’est le devops…. il est plus rare de trouver des documentations en ligne qui expliquent comment démarrer un projet Agile. Ce n’est pas si simple car le temps de créer une vision du produit, on ne peut pas laisser les équipes techniques attendre désespérément que le projet commence pour pouvoir travailler.

C’est l’Agile Catalyst qui va permettre d’éviter le chaos des démarrages de projets Agile. Vous pourrez d’ailleurs mettre ce rôle en place quand vous désirez faire une transition d’une culture plutôt ancienne à une culture Agile au sein de votre entreprise.

Voici un article qui donne quelques idées de démarrage possible :

Comment commencer un projet Agile ?

Un Agile Catalyst et un Coach Agile

Bien que l’Agile Catalyst ait le rôle de faire adopter les pratiques Agile, il a aussi le rôle d’accélérer le démarrage des projets ; ces deux objectifs sont difficiles à mélanger. Nous conseillons fortement de le faire accompagner d’un coach Agile qui n’aura jamais d’objectif réel sur le produit contrairement à l’Agile Catalyst.

D’Agile Catalyst à Scrum Master

L’Agile Catalyst n’est normalement plus nécessaire quand le projet commence à avancer à rythme normal et que le Sprint 1 a commencé (quand on est en Scrum). C’est là que le Scrum Master prend son rôle et que l’Agile Catalyst se met à disparaitre.

Il n’est pas impossible que l’Agile Catalyst décide de devenir Scrum Master mais il doit être capable de comprendre que ces objectifs ne doivent plus être les mêmes. Les deux rôles ont de nombreux aspects communs et on peut dire que la nuance entre ces deux rôles est assez mince.

Voici un article qui explique le rôle de Scrum Master qui diffère de ce rôle :

Que fait un Scrum Master de ses journées ?

Par contre dans d’autres méthodes Agile autre que le Scrum, il est tout a fait possible de garder ce rôle qui peut apporter à votre organisation globale ; il est souvent important d’avoir une personne qui donne de l’énergie aux troupes pour aller vers les objectifs recherchés.

Conclusion

Si ce type de poste vous intéresse, vous pourrez trouver quelques postes dans le domaine. Il devrait être de plus en plus présent dans les prochaines années.

Avez-vous déjà rencontré ce rôle dans votre carrière ?

One Reply to “Qu’est-ce ce rôle d’Agile Catalyst ?”

Laissez une réponse