Découvrez les bases du Lean Startup

Qu’est-ce que le Lean Startup ?

Le Lean Startup est une approche que l’on considère comme apparentée Agile utilisée pour créer une nouvelle activité (avec un nouveau produit) ou pour un nouveau produit. Cette approche a été initiée par Eric Ries en 2008 qui se base sur la pensée du Lean dans les entreprises de la Silicon Valley.

Pour simplifier, le Lean Startup propose de diminuer les cycles de commercialisations avec des concepts de remise en question continuelle.

Cette approche est très controversée car certaines statistiques montrent des chiffres peu valorisant sur la réussite des entreprises qui ont tentée cette approche.

Pourtant des entreprises comme Hotmail et Dropbox qui ont utilisé cette approche sont des exemples de réussites dans le monde de l’informatique.

Le cercle triptyque

Le Lean Startup propose une itération qui commence au lancement d’un produit minimum :

  • Tester le marché avec ce produit
  • Proposer des ajustements du produit selon les données que nous avons du marché.
  • Créer une version évoluée du produit

Cette itération en trois étapes continue en boucle afin d’améliorer constamment notre produit.

On appelle cette itération le cercle Triptyque que vous verrez régulièrement représenté de cette façon :

Lean Startup - Cercle Triptyque
Lean Startup – Cercle Triptyque

Le Lean Startup au service d’un nouveau produit

L’utilisation de l’approche Lean Startup pour créer un nouveau produit dans une entreprise peut vraiment porter ses fruits surtout quand elle est associée à d’autres approches et méthodes Agiles.

Qui de mieux que les clients pour savoir ce qu’ils veulent dans le produit final ? Qui de mieux que les métiers pour représenter le désir des clients pour la création du produit ? Qui de mieux que l’IT pour réaliser le produit ?

3 questions qui permettent de comprendre rapidement qu’il est indispensable de faire travailler tout ce beau monde en harmonie ; cela peut paraître simple dans les toutes petites structures mais la tâche est rapidement démentielle dans les grandes entreprises.

Le Lean Canvas

Pour créer notre produit ou même pour l’améliorer, Ash Maurya propose un canvas en 9 questions qui permet de mieux organiser son travail.

Voici une image du Canvas en question :

Lean canvas
Lean canvas

Voici les 8 questions auxquelles il faut répondre :

  1. Problèmes : quels sont les 3 problèmes principaux rencontrés ?
  2. Clientèles : quels sont nos clients ou les segments de clients ?
  3. Proposition de valeur unique :  Qu’est-ce qui valorise votre produit ou qui le rend unique ?
  4. Solutions : quelles sont les fonctions obligatoires pour valoriser votre produit ou le rendre unique ?
  5. Indicateurs clés : Quelles actions clés amènent a faire du revenu ou de la rétention client ?
  6. Canaux : Quels sont les canaux que vous utiliserez pour atteindre vos clients ?
  7. Coûts : Quels sont les coûts liés au produit qu’ils soient fixes ou variables ?
  8. Revenus : Quel est le type de revenus souhaité (achat ponctuel, abonnement, freenium, commission…), la marge brut et le seuil de rentabilité ?
  9. Avantages concurrentiels : Qu’apportez-vous par rapport à vos concurrents sur le marché ?

Il est conseillé de faire plusieurs Lean Canvas si vos segments de clients sont nombreux et trop différents.

Ce Lean Canvas doit être rempli par une équipe regroupant au possible un ambassadeur de chaque pôle (quand ce n’est pas un démarrage de startup entre seulement 3 associés) ; tous les avis sont bons à prendre.

Nous verrons dans un article ultérieur comment faire un Lean Canvas complet avec un maximum de conseil.

Le Lean Canvas : get out the building

Faire un Lean Canvas apporte beaucoup de chose et permet souvent de voir des détails que vous nous avions omis. Ca permet vraiment de structurer le produit que nous désirons avoir à la fin des développements.

Ne nous arrêtons pas à celui-ci mais allons le présenter à nos clients pour voir ce qu’ils en pensent. Rare sont ceux qui le font mais rencontrer nos clients a le bénéfice de les fidéliser surtout lorsque c’est pour leur présenter des choses qui montrent que vous vous soucier de la qualité.

Vos clients vous dirons ce qu’ils pensent de votre Canvas et cela vous permettra peut-être de faire des petits ajustements.

Concept du pivot

Le Lean Startup vous recommande de ne pas avoir peur de modifier votre activité si des nouveaux besoins ont été identifiés. On appelle ce concept le pivot.

Parfois on réalise un produit en pensant être en phase avec le marché mais on s’aperçoit malheureusement que le marché n’est pas intéressé par notre produit sous sa forme actuelle. Cela peut arriver et il ne faut pas hésiter à revoir sa copie.

Concept du MVP

Pour faire votre produit, il vous faudra déterminer les fonctions obligatoires pour sortir la version minimale de votre produit.

Voici un article complet que j’ai écrit sur ce MVP :  Qu’est-ce le MVP (Minimum Viable Product) ?

Conclusion

Le Lean Startup est une approche Agile qui peut vraiment apporter beaucoup dans les contextes qu’on a indiqué dans le courant de cet article. Je vous conseille de ne pas oublier cette approche qui peut même s’appliquer dans les grandes structures.

Voudriez-vous utiliser le Lean Startup pour créer votre prochain produit ?