Qu’est-ce un Proxy Product Owner ?

Qu’est-ce qu’un Proxy Product Owner ?

Ce rôle de Proxy Product Owner n’est pas reconnu par les méthodes Agile comme le Scrum car il amène son lot de contradiction. Le Proxy Product Owner sera le bras droit du Product Owner quand celui-ci ne peut pas réaliser toutes ses tâches par manque de disponibilité.

Si beaucoup contestent la présence d’un Proxy Product Owner, c’est parce que cela ne viendra pas détruire les silos entre les différents pôles de l’entreprise.

Mais si ce n’est pas Agile pourquoi en parler ?

Le Proxy Product Owner est un rôle qui est régulièrement mis en place dans les grandes entreprises où les méthodes Agile et les anciennes méthodes d’organisation qui peine à disparaître se mélangent (waterfall, cycle en V…).

Ce rôle a pour but de combler un manque généralement problématique au bon fonctionnement des projets (le PO est à peine disponible pour les développeurs car il est situé côté métier et non dans la team Scrum directement).

En effet vous avez bien lu mais il n’est pas rare dans les grandes entreprises de voir le Product Owner du côté métier car elles estiment qu’ils sont les mieux placés pour créer le produit car ils sont ceux qui le connaissent le mieux.

Dans les faits, c’est vrai mais c’est souvent des choix qui sont réalisés à cause de l’isolation des équipes.

En effet la philosophie Agile n’est pas encore bien comprise mais la présence de ce Proxy Product Owner va permettre d’aller un peu plus vers les méthodes agiles ; il faudra cependant finir par se séparer de ce concept de mettre le PO côté métier. Cette étape ne sera vraiment pas simple d’ailleurs car elle impose un changement radical de l’organisation.

Pour conclure, ce rôle vient combler des dysfonctionnements dans la mise en place de l’agilité mais il faut le prendre comme un levier pour avancer dans la transformation Agile.

Bien positionner le Proxy Product Owner

Si le Proxy PO est souvent le binôme du PO mais plus présent auprès des équipes de développement, je conseille de le mettre directement avec les équipes Scrum.

Dans ce type de configuration où il peut y avoir plusieurs PO, le Proxy PO peut d’ailleurs être Proxy entre l’équipe de développement et l’ensemble des PO. Cette configuration s’approche d’ailleurs beaucoup plus du Scrum.

Proxy Product Owner
Proxy Product Owner

Quel est son rôle concrètement

Le Proxy PO est souvent une personne beaucoup plus ouverte aux méthodes Agiles voire du Scrum et qui va combler le manque de présence du PO qui a été placé côté métier.

Il fera toutes les réunions liées au projet avec le Product Owner et sera présent dans toutes les cérémonies des équipes Scrum auxquels il est rattaché (on conseille de ne gérer qu’une seule équipe Scrum).

Ce rôle n’est pas évident à gérer et va demander de bien connaître la partie métier et d’avoir une bonne connaissance de l’agilité.

Si le rôle est bien pris en charge par le Proxy Product Owner, il améliorera considérablement le bon déroulement des projets. Il sera presque le PO officiel de l’équipe Scrum dans les faits (à part peut-être sur le choix des priorités où il ne sera pas 100% indépendant).

Le proxy Product Owner, un frein pour devenir full Agile ?

Cette question est totalement légitime mais si l’ajout de ce rôle clé de Proxy Product Owner dans une organisation apportera de nombreux aspects positifs, il ne débloquera pas tout.

Les entreprises fonctionnant de cette façon n’avaient pas l’intention à court terme à changer l’intégralité de leur organisation ; ce rôle n’a en effet pas d’impact sur cette envie de changement.

Maintenant, la lourde tâche des coaches Agile sera de rendre ce rôle transitoire le temps de réussir à avancer dans une transformation Agile qui est plutôt difficile dans un certain nombre d’entreprise.

One Reply to “Qu’est-ce un Proxy Product Owner ?”

Laissez une réponse