Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?

entreprise liberee
entreprise liberee

L’entreprise libérée est un terme qui apparaît de plus en plus dans les journaux mais un grand nombre de personne n’arrive pas bien encore à mettre une définition claire sur cette expression qui est d’ailleurs bien plus qu’une simple expression.

Définition entreprise libérée

L’entreprise libérée est une entreprise où les employés sont libérés de la hiérarchie et du contrôle. Les employés s’organisent eux même au sein de la structure ; pas de rapport à faire à la hiérarchie, pas de procédures lourdes à respecter et pas de contrôle externe.

Le gains de l’entreprise libérée ?

Le système hiérarchique à un coût faramineux dans une entreprise : rapport à faire à chaque niveau supérieur et parfois avec des présentations très travaillées qui apportent peu. Un employé qui ne se sent pas bien à sa place pour X raisons coûtera de l’argent juste du fait de son manque de motivation (baisse de sa productivité) et du risque de son envie d’ailleurs.

De plus dernièrement, nous voyons de plus en plus de changement au sein des directions qui ont également leurs coûts : réorganisation des locaux, nouvelles procédures amenées par le nouveau DG ou directeur… Quand on y réfléchit en détail et qu’on commence à avoir quelques expériences significatives, on peut rapidement voir un grand nombre de choses qui coûtent de l’argent par ces concepts de structures et d’organisation pyramidale.

On parle de gain quand l’entreprise n’a plus toute ces contraintes et quand on amène les employés à être leur propre patron responsable ; chaque employé a souvent plus de chance d’être motivé par ce type d’organisation.

Les coûts que peuvent aussi causer le manque de sérieux de certains employés ne sont pas aussi importants que les coûts cités ci-dessus. Croire que tout le monde est autonome à 100% ou productif à 100% serait utopique mais les fraudes n’atteignent jamais ces coûts hiérarchiques.

L’entreprise libérée est Agile ?

Par défaut l’entreprise libérée n’est pas Agile mais les méthodes Agile ou apparentées Agile peuvent compléter ces entreprises libérées. Un exemple simple : une équipe Scrum n’a pas de manager par contre elle a son coach qui peut venir aider les personnes qui ont plus de mal avec ce type d’organisation.

Certaines personnes sont moins autonomes pour plusieurs raisons possibles : caractère qui demande du suivi, personne nouvelle dans le monde du travail… C’est là où un coach peut apporter beaucoup.

Pour être honnête, mettre en place des méthodes Agile dans une entreprise libérée a beaucoup plus de chance de fonctionner que dans les entreprises où le système pyramidal a du mal à s’effacer malgré la bonne volonté de certaines personnes.

Historique de l’entreprise libérée

Vous allez être surpris mais cette notion n’est pas récente mais ne commence qu’à émerger depuis quelques années.

Historiquement, on sait que certaines entreprises ont tenté l’expérience comme Ricardo Semler au Brésil en 1980 ou Happy Computer de Henry Stewart en Angleterre en 1990.

En fait ce nom a été popularisé par Isaac Getz en 2009 qui était professeur à l’ESCP Europe. Il n’est pas l’inventeur de ce concept mais il mis un nom sur ses constats du fonctionnement de certaines entreprises comme Gore, FAVI et Poult (entreprises françaises).

Transformer mon entreprise en entreprise libérée

Évidemment tout créateur d’entreprise qui veut voir ses équipes performer (surtout quand les résultats ne sont pas ceux attendus) peut s’intéresser à ce type de structure.

C’est beaucoup plus simple de faire cela dès la création de son entreprise mais le problème de l’entreprise libérée est surtout culturel.

Pour devenir ou créer une entreprise libérée, il faut y croire et vraiment de se libérer des cultures d’entreprise hiérarchique qu’on a tous un peu intérieurement. Il ne sera pas simple à un patron d’entreprise de ne pas demander des rapports surtout lors d’un chiffre d’affaire moins bons qu’attendu.

Et curieusement, les employés devront également être accompagné dans cette transformation car certains seront probablement perturbés par ce type d’organisation ; des coaches disponibles seraient un bon remède pour bien réussir ce type de transformation.

En entreprise libérée, les managers vont disparaître ?

En effet les managers n’existent pas dans l’entreprise libérée mais il y a peu de chance de voir cette organisation devenir la première organisation des entreprises avant des dizaines d’années.

Si certaines entreprises dont une que je connais l’applique, ce sont encore des précurseurs. Il faudra analyser l’évolution du nombre de structure qui se tente dans ce type d’organisation mais les grands groupes n’y passeront pas avant longtemps ; de plus, d’autres organisations verront peut-être la jour d’ici là ce qui attirera encore plus les grandes entreprises.

Les managers trouveront toujours leur place à l’avenir.

Et les congés en entreprise libérée ?

Ceux qui se sont intéressés à cette entreprise libérée se demandent si il existe vraiment une notion de liberté au niveau du temps de travail.

La réponse est oui, les employés peuvent prendre plus de congés voire faire plus de télé-travail mais dans la moyenne l’ensemble des employés font plus d’heures (sans y être forcé). Quand les employés sont motivés, ils sont généralement les premiers à ne pas regarder leur montre.

Conclusion entreprise libérée

Si cet article a juste pour but de vous éclairer un peu sur ce terme d’entreprise libérée, je serais ravi d’avoir vos retour d’expériences sur le sujet.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

1 Rétrolien / Ping

  1. Manifeste Agile #1 : les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.